3/11 - Les salaires au Sénégal : tout ce qu’il faut savoir

3 nov. 2017 - Au Sénégal il n’y a pas de salaire minimum, mais beaucoup de détails sur les salaires sont réglés par la loi. Et VotreSalaire publie les salaires effectifs

3/11/2017 - Il n’y a pas beaucoup de Pays dans le monde où la loi ne prévoit rien à propos du salaire minimum. Dans quelques Pays le salaire minimum est réglé par les conventions collectives, mais au Sénégal la loi ne donne pas de dispositions sur ça.

Salaire Minimum dans le Monde

Cependant, la loi du travail contient des explications et des règlements sur les salaires. A la fin de la période de paie (par exemple, à la fin du mois), le salaire doit être versé dans 8 jours. La loi prévoit aussi une durée maximum du travail de 40 heures par semaine (comparable à la majorité des pays plus développés) et aussi une limite des heures supplémentaires de 100 heures par an.

Les heures supplémentaires doivent être payés 135% du taux horaire normal au-delà de la 48e heure dans une semaine. Le travail de nuit doit être compensé aussi avec un taux supérieur de 150 % du salaire horaire normal durant les jours de la semaine et 200 % du taux normal de salaire pour le travail de nuit les dimanches et jours fériés. Ça aussi est plutôt exceptionnel en Afrique.

Travail de Nuit Afrique

Chaque semaine les travailleurs sénégalais ont droit à 24 heures de repos consécutives et chaque année à un congé annuel payé de 24 jours de travail (après avoir preste au moins douze mois de service).

L’équipe de VotreSalaire recueille les salaires effectifs des travailleur sénégalais. Les données montrent qu’il y a une grande différence entre les salaires des hommes – 305500 francs (salaire brut médian par mois) – et ceux des femmes – 350000 francs. La différence est donc de 18 pour cent. Selon le Forum Economique Mondial le Sénégal est le 82ème Pays dans le classement selon l'indice des inégalités salariales homme-femme.

Dans le site web de VotreSalaire/Senegal, les travailleurs peuvent comparer leur salaire avec celui des personnes exerçant la même profession. C’est très simple : on doit seulement trouver la profession dans la liste et taper sur la ligne pour donner le nombre d’années d’expérience de travail dans cette profession. Le système va calculer combien le travailleur devrait gagner sur la base des autres répondants avec la même profession. Après, en répondant à d’autres questions, on peut recevoir des salaires plus précises, par exemple par rapport au sexe du travailleur.

Si on a plus des questions sur les rémunérations, on peut aussi utiliser le service de contact : l’équipe de VotreSalaire va essayer de vous aider.

Loading...