Comment écrire une lettre de motivation pour un emploi

La lettre de motivation est la première chose que les recruteurs lisent. Il faut donc bien réaliser son importance dans les dossiers de recherche d’emploi.

La lettre de motivation est la première chose que les recruteurs lisent. Il faut donc bien réaliser son importance dans les dossiers de recherche d’emploi.

La lettre de motivation est obligatoire et accompagne votre Curriculum Vitae lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce. Chaque lettre est différente et doit être adaptée à chaque envoi. Il n’existe pas de lettre type, elle se construit au cas à cas.

 

Si le recruteur n'est pas attiré par votre lettre de motivation, il ne s’intéressera pas à votre Curriculum Vitae. Il est donc très important, voir crucial d'y passer du temps.

C’est un exercice difficile qui oblige à se distancier par rapport à soi-même en faisant abstraction de sa subjectivité. Cela exige en effet beaucoup de maîtrise de soi. Il est donc important de faire lire vos lettres de motivation par vos proches.

 

N'hésitez pas à mettre en valeur les trois ou quatre points particuliers de votre expérience qui susciteront l'intérêt du recruteur. Illustrez, si possible, d'exemples concrets, chiffrés et précis.

Pour cela, commencez toujours par prendre une feuille de brouillon pour y écrire vos idées en vous posant les trois (3) questions ci-dessous :

Pourquoi je contacte cette entreprise ?
Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
En quoi est-ce que je corresponds au poste ?

 

Les composantes d’une bonne lettre de motivation

Une bonne lettre de motivation comporte quatre (4) parties.  A savoir :


  • Première partie : la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise

 

Evoquer la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise qui recrute, tout en indiquant l’annonce à laquelle vous répondez, expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature.

 

Exemple

 

            Monsieur,

Faisant suite à l’avis de recrutement que vous avez publié, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature afin de contribuer à l’atteinte des nobles objectifs de votre structure.

 

  • Deuxième partie : indiquez votre parcours

Indiquez votre parcours, et surtout insistez sur ce que vous pourriez faire dans l’entreprise. Ne  commettez pas l'erreur d'expliquer longuement pourquoi cela vous intéresserai de travailler pour l'entreprise.

Dit, ce qui intéresse vraiment votre employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter, et non l’inverse.

Sans tomber dans la vantardise, développez ce que vous avez réussi dans votre poste précédent ou dans vos différentes formations, mettez en avant votre point fort, expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utile pour l’entreprise. Cela n’empêche bien sûr pas d'écrire que l'on serait heureux de faire partie de leur équipe et éventuellement de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même.

 

Exemple

 

Ma candidature est motivée par mon désir de contribuer efficacement au développement des pays en voie de développement, en obtenant aux services de votre institution, des expériences dans le domaine de l’analyse économique.

Ma participation à la conception et à la réalisation de plusieurs études m’a permis de développer une expertise en matière d’impact des politiques économiques et de modélisation macroéconomique.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en économie, maitrise des techniques de rédaction et d’utilisation de plusieurs logiciels statistique, je dispose de la base théorique et pratique nécessaire pour assumer convenablement mes taches au sein de votre laboratoire, en témoignent mes travaux scientifiques dont celui qui m’a permis de bénéficier des contrats de recherche avec des grands réseaux d’études et de recherche en Afrique (OSIWA, ROCARE, etc.).

 

  • Troisième partie : votre Curriculum Vitae

Cette partie est conventionnelle, elle est le lieu où vous évoquez votre Curriculum Vitae que vous joignez à votre lettre de motivation, et les grandes lignes de vos acquis en travail de groupe.

 

Exemple

 

 Monsieur, vous pouvez être assuré que mes qualités relationnelles, ma rigueur et ma réelle motivation seront des facteurs importants qui participeront à une bonne collaboration en équipe.

Ci-joint mon curriculum vitae pour vous éclairer. 

 

  • Quatrième paragraphe : la formule de politesse

Cette autre conclut votre lettre de motivation, ici, tachez de ne pas oublier la classique formule de politesse. N'oubliez pas aussi de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour un possible rencontre.

 

Exemple

 

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer monsieur le Directeur, l’expression des sentiments distingués.

 

Attention !!

- Si vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur l'entreprise, vérifiez bien vos sources et vos informations d'abord.

- si vous avez un point faible qui vous tracasse, par exemple, une longue interruption de carrière, plusieurs enfants si vous êtes une femme, etc…,  ne l'évoquez pas dans la lettre de motivation.

Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, sur le CV ou lors de l’entretien d’embauche.


Soyez positif et n’oubliez surtout pas les trois paragraphes suivants !

 

Le « VOUS »

Dans cette première partie vous devez exposer brièvement l'entreprise à laquelle vous écrivez. Il s'agit surtout d’exposer dans cette partie pourquoi l'entreprise vous intéresse et que vous la connaissez. Vous devez présenter l'entreprise (son domaine d'activité, ou encore son actualité récente, son secteur, ses concurrents, son environnement, …) en évitant les banalités (chiffres d'affaire de l'entreprise, portefeuille des marques, etc.). Vous pouvez également flatter l'entreprise (sans tomber dans l’excès).

 

Le « MOI »

Dans cette partie, tachez de vous présenter au recruteur. Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez, et le secteur d'activité qui vous intéresse. Mettez en valeur les éléments de votre curriculum vitae qui montrent que vous êtes fait pour ce poste et que vous avez les compétences requises (diplômes, stages, etc.). Ne recopiez pas votre curriculum vitae ! Il faut mettre en avant ses compétences, ses points forts, et ses atouts.

 

Le « NOUS»

C'est ce que vous pouvez envisager de faire avec l'entreprise si vous été recruté. L'objectif de cette partie est de vous amener vers un entretien. Insistez donc sur la nécessité d'aller plus loin : " En l'attente de votre réponse, et de l'éventuel entretien que vous voudriez bien m'accorder, etc. ". Evoquez votre entière disponibilité pour un entretien qui permettrait de fournir à votre interlocuteur toute information complémentaire.

 

Pour vous aider:

loading...
Loading...