Temps de navette et remboursement

Quel est le temps de navette? Est-il couvert par le code du travail? Les heures du trajet sont-elles payées? Quelle est la situation des déplacements dans les grandes villes du Sénégal?

Il y a de quoi à s’intéresser au temps que peut prendre le déplacement d’un employé travaillant à un point A (domicile) de son lieu de travail, puis le retour à son domicile après le travail. La maitrise de ce phénomène sera un grand avantage pour une rationalisation de l’effort de travail et de la rémunération conséquente du travail. Le temps de navette est l'une des activités principales liées à notre emploi, mais pas nécessairement partie de celui-ci.

Le trajet domicile - bureau – domicile, prend une bonne partie de notre temps le plus productif.

 

Qu’est-ce que c’est que le temps de navette?
Le temps de navette est le temps que peut passer un employé entre son lieu de travail et le domicile, et vice versa.

 

Fait-il partie des heures de travail?
Le temps de navette ne fait pas partie des heures de travail et n'est donc pas payé au Sénégal.

 

Quant aux heures du trajet, sont-elles payées au Sénégal ?

A nos jours, il n'y a pas de dispositions du code de travail prévoyant le paiement du temps de la navette.

Tout compte fait, le code de travail sénégalais prévoit le paiement des indemnités de transport qui ne sont rien d’autre que le cout du déplacement entre le domicile-travail-domicile

Les employeurs peuvent également déduire certain montant dans le salaire des employés, pour fournir un moyen de transport. Mais ils peuvent aussi allouer les indemnités de transport à des employés, comme on peut constater dans plusieurs ministères de l’administration publique, mais aussi dans certains entreprises privées (certaines universités privées- université BOURGUIBA, la deuxième compagnie téléphonique TIGO…), tous carburés par le budget de fonctionnement de leurs structures respectives. 

 

Que dit le code du travail par rapport à ce temps de navette?

Le code de travail sénégalais ne contient aucune disposition sur le paiement des temps de navette. Par contre, il faut noter que contrairement a plusieurs pays de la sous-région, la capitale sénégalaise (Dakar) dispose des voix de dégagements qui ont pour conséquence la réduction considérable du nombre d’embouteillage. Ce qui fait que le temps de déplacement domicile-travail-domicile est estimé à 2h ou 2h et demi selon le lieu d’habitation.

 

Qu’est ce qui est prévue si le trajet prend plus d'une journée de travail?

Comme le cas de la république de Guinée, il n'existe aucune disposition dans le code de travail sénégalais à ce sujet; toutefois si cela prend pour un travailleur plus d'une journée pour atteindre son lieu de travail, les entreprises peuvent utilisées le système de semaine de travail comprimée, c'est-à-dire, travailler continuellement pendant trois (3) semaines au sein de l’entreprise, puis bénéficier d’une semaine de repos à passer en famille.

Cette méthode est surtout appliquée en grande partie par les compagnies minières situées loin des grandes villes.

 

Que peut-on dire alors de la situation des déplacements dans les grandes villes au Sénégal ?

Comparativement à bon nombre de pays de la sous-région, Sénégal dispose d’une bonne structuration de son système de transport vers les grandes villes avec assez de gares voitures inondées par des grands bus. Toutes les grandes villes ont une gare voiture à elle uniquement. Mais notons que seule Dakar la capitale dispose d’un réseau fiable de transport inter urbain, surtout les différentes formes de bus (Dakar Dem Digg, qui sont des longs bus circulant dans toute la capitale, les Diaga N’diaye qui quant à eux sont en générale réservé pour les communes, les taxis qui circulent à tout moment (24h/24) et enfin les cars rapides qui sont pratiquement les symboles de l’indépendance et qui y circulent depuis près de 100 ans). Cependant Thiès, Kaolack, Saint Louis, Tambacounda sont les plus grandes villes du Sénégal, il est aussi à noter que ses villes sont sans un système de transport interne.

 

En plus...

Vérifiez combien on gagne dans les différents emplois au Sénégal avec le Contrôle des salaires de VotreSalaire.

Remplissez l'Enquête Salariale et contribuez à la collecte de données de Wage Indicator.

loading...
 
 
 
Loading...