Comment réussir un entretien d’embauche au Sénégal

Un entretien d’embauche ne se fait pas au hasard. Il faut se conformer à certaines conditions (avant l’entretien, pendant l’entretien et après l’entretien).

Qu’est-ce que l’entretien d’embauche ?

L’entretien est un dialogue qui permet un échange d’informations.

Passer un entretien d’embauche est toujours utile car il vous entraine pour les autres mais aussi vous donne l’occasion de rencontrer les décideurs et de pouvoir leurs exprimer de vive voix vos ambitions pour leurs entreprise.

A vous de jouer donc, ne ratez pas cette occasion en or de décrocher un emploi. N’oubliez surtout pas que votre lettre de motivation et le Curriculum Vitae ne servent pas à obtenir un emploi, mais à obtenir un entretien d’embauche.
Cependant, il y a quelque conseil à suivre avant, pendant et après un entretien d’embauche.

Pour le recruteur comme pour vous, l’entretien est un moment de négociation (conditions du contrat, salaire, statut, etc.)

 

Quels conseils pouvons-nous donner pour l’entretien d’embauche ?

Un entretien d’embauche ne se fait pas au hasard. Il faut se conformer à certaines conditions (avant l’entretien, pendant l’entretien et après l’entretien).

 

Avant l’entretien d’embauche

Un entretien d’embauche se prépare consciencieusement, donc pour ne pas être trop stressé au moment de votre entretien d'embauche, renseignez-vous au maximum sur l'entreprise et le poste pour lequel vous candidatez.
Les nouvelles technologies peuvent être d'une grande aide pour vous. Dans ce cas, va directement sur le site internet de l’entreprise de recrutement si bien sûr, elle dispose un site internet (même s’il faut retenir que toutes les entreprises n'ont pas de site d’internet au Sénégal, comme dans la major partie des pays africains d’ailleurs), lisez des articles qui parlent de l'entreprise. Vous y trouverez surement plein d'éléments sur sa structuration, ses domaines d’activités, le champ de ses compétences, ses implantations, ses projets, les responsabilités liées au poste à pourvoir. Cherchez à dégager ses valeurs aussi.
Surfez sur d’autres sites qui peuvent vous être utiles sur des questions de comment se comporter lors d’un entretien d’embauche, tels que :
http://www.reussir-entretien-embauche.com/
http://www.aide-emploi.net/entr.htm
Vous pouvez le faire par des revues professionnelles, de plaquettes publicitaires, ou autres offres d’emploi diffusées par la même société.

 

N’oubliez aussi pas que certaines questions comme
- Que pouvez-vous apporter à notre entreprise?
- Comment voyez-vous le poste?
- Quelles sont vos motivations?
- Citez-moi vos qualités et vos défauts reviennent souvent dans les entretiens d’embauches.


Pour être donc sûr de vous au moment de votre entretien, préparez des réponses à ses questionnements et faites la liste de ce que vous souhaitez dire ou pas.
Vous pouvez aussi vous entraîner, des fois avec un ami, en exprimant à voix sûr vos envies. Cet exercice peut vous permettre de clarifier vos pensées.


Cela peut vous paraitre évident, mais la tenue vestimentaire est très importante lors de l'entretien.
C'est souvent déterminant, elle donne la première impression que l'employeur se fera de vous. Le jour de l’entretien, habillez-vous correctement. Il n'y a pas de tenue type pour un entretien - cela dépend des codes de la profession que vous exercez - mais d'une manière générale, évitez de porter des tenues extravagantes, plutôt, privilégiez une tenue sobre et classique, qui ne laisse surtout votre corps de façon excessive.

 

Présentation physique

Respectez les critères suivants :
- Cheveux propres et coiffés correctement
- Dents et haleine fraîches
- Mains propres et ongles propres
- Parfumer
- Maquillage et bijoux discrets
- Vêtements et chaussures classiques et propres.


Repérez le lieu avant pour le retrouver facilement le jour du rendez-vous, en ce moment vous ôtez un stress supplémentaire. Il n'est pas question d'arriver en retard.
S’il faut, partez en avance pour éviter tout événement imprévu. Vous pouvez également repérer les lieux afin d'être sûr de ne pas vous perdre.
Surtout n’oubliez pas une chose, le fait d'être « présentable » ne veut pas dire « déguisé ». Soyez vous-même, si vous ne portez jamais de costume et que le poste ne l'exige pas, n'en portez pas. Choisissez une tenue qui réponde aux critères ci-dessus mais dans laquelle vous vous sentirez à l'aise.
N’acceptez surtout pas de perdre le poste par ce que vous n'avez pas préparé votre entretien!

 

Pendant l’entretien d’embauche

Ayez l'air détendu, confiant.

Soyez souriant, naturel, tenez-vous droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux.
Certaines personnes, lorsqu'elles font face à une question gênante ou embarrassante se mettent à tousser, à regarder le sol, à se toucher la tête, à se tordre les mains.
Vous devez montrer que vous avez les compétences et qualités pour obtenir le poste et non pas le contraire.
Car les recruteurs sont en général experts pour remarquer ces gestes inconscients.
La meilleure façon donc de combattre ce comportement inconscient est de vous entraîner à l'avance de façon à être à l'aise en toute circonstance.
Pour valoriser vos atouts, vous devez donner l’envie à votre recruteur de vous prendre dans leur équipe.
De ce fait, pendant l'entretien, argumentez vos réponses et donnez des exemples précis de vos précédentes réalisations.
Vous devez privilégier tels que "j'ai réalisé", "j'ai mis en place", "j'ai développé". Cela ne signifie pas mentir, ni faire preuve de langue de bois.
Sachez que le recruteur n'a pas le monopole du questionnement. Par conséquent, n'hésitez pas à poser des questions pour obtenir plus de précisions sur le poste, sur l'entreprise mais aussi sur les conditions de travail. Cela permet démontrer ainsi à votre recruteur que vous êtes intéressé par le poste.
A la fin de votre entretien, demandez à votre recruteur quand il compte vous donner une réponse. Même si en général les recruteurs a la fin de l’entretien disent ceci : MERCI MONSIEUR/MADAME, NOUS VOUS CONTACTERONS BIENTOT.

 

Après l'entretien d’embauche

S'il ne vous a pas appelé le jour fixé, attendez environ quatre ou cinq jours avant de le relancer. Il a peut-être pris du retard dans ses dossiers.
Si vous ne savez pas quand il doit vous répondre, attendez une semaine avant de rappeler.

 

Conclusion

Attention: l’entretien se poursuit jusqu'à la poignée finale !

La conclusion de l’entretien est aussi importante que la phase d’accueil. Si le recruteur ne fait pas la synthèse de l’entretien faites-la, en reformulant ce que vous avez compris du poste et en précisant vos atouts et votre motivation. Evitez de souligner les points de non concordance a moins que vous ne proposez une solution pour réduire les écarts.

 

Pour plus d'infos...

Vérifiez le salaire de l'emploi de vos rêves au Sénégal avec le Contrôle des Salaires. 

loading...
Loading...