Trouver un emploi au Sénégal

Conseils très pratiques – sous formes de questions réponses - dont la compréhension pourra vous aider à trouver de l’emploi dans différentes entreprises.

Chercher un emploi est un travail à temps plein. Alors que le chômage frappe de nombreux jeunes sénégalais qui ne cessent de se plaindre auprès des medias, ils ont donc bien conscience que les opportunités sont rares.

Le problème d'employabilité constitue alors l’une des principales préoccupations, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Deux jeunes sur trois sont soit inactifs, soit à la recherche d’un emploi. Le chômage et le sous-emploi sont très élevés au niveau des jeunes qui représentent plus de 55% de la population totale.

Dans un tel contexte, une question très cruciale mérite d’être posée : comment décrocher le poste de ses rêves dans cette condition ?

Tel est l’objectif de ce travail. Dans le développement qui suit vous trouverez des conseils très pratiques – sous formes de questions réponses - dont la compréhension pourra vous aider à trouver de l’emploi dans différentes entreprises.

 

Comment trouver  un emploi dans une petite entreprise au Sénégal ?

Comme dans bon nombre de pays africain, au Sénégal les pratiques d’emploi par relation existent. Dans les petites entreprises, le plus souvent, les emplois s’obtiennent à travers les relations parentales ou amicales qui ne nécessitent pas un appel d’offres.

 

Exemple :

Pour obtenir son emploi Moussa a dû faire recours à ses relations familiales. Ce qui lui a permis de décrocher un job dans la savonnerie de son oncle.

 

Comment trouver un emploi dans une grande entreprise ?

Dans les moyennes et  grandes entreprises, les emplois sont fondés non seulement sur les relations mais aussi sur les compétences.

 

Exemple :

Assine est caissier dans le supermarché de son père à SAN DAKAR (le centre-ville de Dakar).  Contrairement à Bineta, qui a été recrutée dans la même entreprise comme comptable sous étude de dossier, suivi d’un test de confirmation des acquis professionnels.

Mamadou a obtenu son poste de officier chargé de réapprovisionnement dans une compagnie minière de la place après avoir réussi deux tests (écrit et oral) organisés par la dite compagnie suite à un appel d’offres officiel paru dans les medias.

 

Comment trouver un emploi si vous avez un très bas niveau d’instruction ?

Bien que l’instruction soit très encouragée en république du Sénégal (soit 40% du budget national orienté dans l’éducation), les personnes ayant un niveau d’instruction très faible ont une possibilité d’obtenir de l’emploi (soit une probabilité de près 20%), car comme nous l’avons signalé plus haute, le recrutement par relation amicales ou parentales existe et joue en faveur de cette couche. Ces pratiques sont aussi rencontrées dans près que tous les pays de l’Afrique de l’ouest.

 

Comment trouver un emploi si vous êtes enceinte ?

En général, l’état de famille n’est pas un facteur discriminatoire dans le processus d’obtention d’emploi au Sénégal. Il faut bien sûr noter que des exceptions peuvent exister, surtout concernant des postes qui demandent assez de déplacements ou de travaux physiques, comme la mécanique ou la surveillance.

 

Comment trouver un emploi s’il y a de cela 2 ans que vous ne travaillez pas ?

Concernant cette question, il existe deux stratégies  possibles, à savoir :

- faire usage de ses relations familiales ou amicales ;

- ou participer et concourir  aux différents tests de recrutements.

Normalement cela n’est pas un handicap, il faut juste être à la hauteur du poste souhaité.

 

Comment trouver un emploi si vous avez un niveau d’instruction  élevé?

Compte tenu du nombre très élevé de diplômes et bien sûre de qualité au Sénégal, la meilleure stratégie pour les personnes ayant un niveau d’instruction élevé pour obtenir un emploi rapidement consiste à dissimuler leur vrai niveau en se présentant aux différents tests ou concours de recrutement de niveau bas, moyen ou élevé en république du Sénégal.

 

Exemple :

Mamadou Thioye, ayant à la fois une maîtrise en économie et un DEA (diplôme d’études approfondies) en économie, a dû, pour obtenir son emploi à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), présenter ses différents diplômes lors du concours de recrutement pour accroître sa chance de participation.

Un site utile:

EverJobs.sn

 

Pour vous aider:

loading...
Loading...