Sécurité Sociale

Sécurité sociale

L'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) prévoit une prestation de vieillesse au travailleur lorsqu'il/elle atteint l'âge de 60 ans (pour travail ardu, cet âge est 55 ans). Une prestation de retraite anticipée peut également être demandée à l'âge de 53 ans, mais le taux de l'indemnité est réduit de 5% pour chaque année de retraite anticipée. Pour les différentes prestations, le travailleur cotise 5,6 % de ses revenus mensuels bruts à IPRES alors que l'employeur cotise 8,4 % des revenus mensuels assurés. (www.ipres.sn)

Pension de survivant à charge

La Loi prévoit une prestation de survivants aux personnes à charge, y compris le veuf, la veuve, les enfants. La pension est accordée si le travailleur assuré bénéficiait de pension ou avait rempli les conditions requises pour une pension au moment du décès. Le/la veuf (ve) a droit 50 % de la pension de vieillesse du défunt, les orphelins (âgés de moins de 21 ans) reçoivent 20% de la pension du défunt. Des taux plus faibles s'appliquent si l'âge du (de la) veuf (ve) est inférieur à l'âge requis légalement fixé. (www.ipres.sn)

Pension d'invalidité

Aucune prestation statutaire n'est prévue.

Réglementations de la sécurité sociale

  • Code du Travail, 1997 / The Labour Code, 1997
  • Code de Sécurité Sociale, 1997 / Social Security Code, 1997
  • Décret n° 75-455 du 24 Avril 1975 rendant obligatoire pour tous les employeurs et pour tous les travailleurs l’affiliation à un régime de retraite / Decree No. 75-455 of 24 April 1975 making it mandatory for all employers and all workers to have membership in a pension plan
loading...
Loading...