Travail à domicile au Sénégal

Le travail à domicile au Sénégal: la législation nationale et le statut des femmes. Quels avantages procurent le travail à domicile à la population sénégalaise ?

Comment est la législation nationale du travail à domicile ?
Le Sénégal n’a pas ratifié la Convention n° 177 sur le travail à domicile de 1996, ce qui justifie la non réglementation dudit travail car la législation en la matière fait défaut.
Quelle est le statut des femmes en matière de travail à domicile ?
Les femmes sénégalaises exercent souvent l’activité de vendeuses de poisson à domicile. Dans le secteur de production manufacturière, les femmes sont minoritaires tandis qu'elles sont nombreuses à travailler à domicile, fabriquant des vêtements, des produits alimentaires, etc. ou à travailler en sous-traitance dans de petites entreprises ou des ateliers de fortune.D’une manière générale, les femmes réalisent les activités intensives en main-d'oeuvre, moins rémunérées ou qui sont assimilées aux activités reproductives.

Quels avantages procurent le travail à domicile à la population sénégalaise ?
Le travail à domicile offre à de nombreux travailleurs, en particulier aux femmes, la possibilité de percevoir un revenu tout en pourvoyant aux besoins du ménage. Pour certains professionnels, travailler à la maison peut même être une préférence.
Toutefois, le travail à domicile est une activité qui échappe largement au contrôle administratif. Les effectifs des travailleurs à domicile, main-d'oeuvre peu rémunérée et souvent clandestine, grossissent tant dans les pays en développement que dans les pays industrialisés. Cette catégorie de travailleurs est en majorité constituée de femmes (jusqu'à 95%) et le travail des enfants est souvent lié au travail à domicile.

Liens utiles:
Le salaire minimum au Sénégal
Contrôle des salaires

Enquête Salariale

loading...
 
 
 
Loading...