Le travail à domicile au Niger

Le travail à domicile au Niger: le droit à la liberté syndicale, la protection sociale. Comment est-il perçu le travail à domicile au Niger? Comment faisons la différence entre les sous-traitants subordonnés ou travailleurs à domicile et employés ?

L’exercice du droit à la liberté syndicale est –il reconnu ou existe-il une réglementation en la matière ?
Il y a ici lieu de déplorer l’inexistence d’une législation du travail à domicile ; et le fait que les travailleurs à domicile sont du secteur privé informel, rend difficile l’établissement des statistiques qui faciliteraient la création d’un syndicat en faveur des travailleurs à domicile.
Dans huit pays d'Afrique occidentale (Benin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Guinée. Mali, Niger, Sénégal et Togo) un programme de syndicalisation du secteur informel est en route, prenant pied en partie sur des organisations déjà existantes, dont le but est de créer une fédération unique affiliée à toutes les centrales nationales.

Comment est-il perçu le travail à domicile au Niger?
Les points de vue sur le travail à domicile peuvent être très divergents. Certains condamnent ce type de travail en raison des conditions d'emploi inférieures et non réglementées qui y prévalent ; d'autres y sont favorables en raison de la flexibilité qu'il offre et la source de revenus qu'il représente.
Quel est la situation des travailleurs à domicile quant à leur protection sociale ?
Le bureau international du travail a pu faire le constat suivant : les travailleurs à domicile sont particulièrement vulnérable du fait qu'ils ne sont pas suffisamment protégés sur le plan légal, ils sont isolés et n'ont qu'un faible pouvoir de négociation ; ils touchent très souvent moins que le salaire minimum tout en travaillant les longues heures sans jouir de la sécurité de l'emploi et sans être capables de faire respecter les obligations contractuelles souscrites envers eux. Il a été également constaté que la majorité d'entre eux sont des femmes et des enfants qui, en raison de leurs responsabilités familiales ou de leurs manquent de qualifications, n'ont pas pu obtenir un emploi régulier. Par ailleurs, même si les statistiques, ne fournissent pas d'estimation fiable de l'effectif global des travailleurs à domicile, il ressort de différents enquêtes et études que le travailleur à domicile est très répandu et qu'il semble gagner du terrain depuis quelques années.

Quelles sont les types d’activités liées au travail à domicile exercées au Niger ?
Ces types d’activités sont notamment le/la:
- fabrication artisanale d'huile ;
- couture ;
- travail du cuir ;
- menuiserie bois ;
- travail du métal ;
- bijouterie ;
- vannerie ;
- poterie ;
- mécanique ;
- réparation radio et matériels divers ;
- blanchisseurs ;
- commerces généraux ;
- commerce de produits alimentaires ;
- autres commerces spécialisés.

Comment faisons la différence entre les sous-traitants subordonnés ou travailleurs à domicile et employés ? 
Les travailleurs à domicile ont un type de contrat d’emploi spécifique et sont payés sur production de biens à la pièce. Ils sont liés par un sous contrat avec l’employeur /l’intermédiaire et sont sous supervision indirecte ou sans supervision. C’est le genre de travailleurs avec une dépendance économique. Quant aux facteurs de production, ils sont fournis par le travailleur lui-même ou son employeur.

Liens utiles:
Le salaire minimum au Niger
Contrôle des salaires

Enquête Salariale

loading...
Loading...