Réussir un entretien d'embauche au Niger

L’invitation à l’entretien d’embauche est votre unique chance de marquer des points auprès de cet employeur potentiel. Par conséquent, il s’agit de bien se préparer aux questions du recruteur car l'entretien permet de compléter les informations vous concernant et tirées précédemment de votre cv.

Lorsque votre dossier a été retenu, l’étape suivante est celle de l'entretien d'embauche. Elle constitue une étape décisive du processus de recrutement. L’invitation à l’entretien d’embauche est, donc, votre unique chance de marquer des points auprès de cet employeur potentiel. Par conséquent, il s’agit de bien se préparer aux questions du recruteur car l'entretien permet de compléter les informations vous concernant et tirées précédemment de votre cv. Vous devez alors profiter de cette occasion pour faire valoir les compétences et les qualités que vous possédez pour l’emploi convoité.

 

Quels sont les objectifs d’un entretien d’embauche ?

Pour le recruteur, l’objectif est de se procurer un maximum d’informations pour trouver le meilleur candidat au poste à pourvoir. Tandis que ceux(les objectifs) du demandeur d’emploi, ils se résument en ces termes:

-       Montrer que vous êtes motivé par le poste offert

-       S’informer sur le poste / l’entreprise.

-       Créer une bonne relation avec l’employeur.

-       Convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.

-       Enfin, il vous suffit d’évaluer si le poste convient à votre profil et à vos attentes. 

 

Quelles sont les différentes phases de l’entretien ?

- L’accueil :

Il se résume en un mot, lequel consiste dans le fait de donner une bonne image de soi. Autrement dit, c’est une phase où vous devez donner votre première impression de vous même. Ladite phase se caractérise normalement par un court temps reposant sur les éléments visuels à savoir  votre allure, votre aspect, votre habillement, le ton de votre voix, la politesse

 - Le corps de l’entretien :

Ici, l’entretien tourne autour de l’échange des informations, du moyen de convaincre, et de négocier. C’est, donc, une phase d’échange et de connaissance mutuelle entre le candidat et le recruteur.

● D’une part, le candidat a besoin de recueillir des informations sur le contenu du poste, l’entreprise, les responsabilités, les possibilités d’évolution, l’organisation, la hiérarchie, l’activité, le salaire, les conditions de travail.

● D’autre part, l’employeur a besoin de mieux vous connaître, d’apprécier vos compétences, vos motivations, votre personnalité. Il vous revient donc de mettre de l’énergie nécessaire afin de convaincre votre interlocuteur.

- La conclusion :

● Dans la conclusion, vous cherchez à savoir la suite qui sera réservée audit entretien ou s’il y aura une seconde entrevue ; qui doit reprendre contact et dans quel délai ?

 

Comment préparer l’entrevue ?
L'entretien d'embauche s’avère être  un moment unique pour prouver au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé, mais aussi pour vérifier que le poste correspond bien à vos attentes. Pour cela, relisez bien votre CV de manière à avoir votre parcours parfaitement en tête. Vous pouvez aussi relire des certificats de travail particulièrement positifs. Relisez également le descriptif du poste ainsi que la lettre de motivation que vous avez envoyée. En plus de cela, préparez des exemples qui vous permettront de démontrer vos compétences, vos savoir-faire et vos capacités à gérer différentes tâches.

Avant l’entrevue

Il est indispensable de s’informer sur l’entreprise qui recrute:

- Que fait l’entreprise?

- Quel est son domaine d’activité?

- Quelles prestations fournit-elle?

- Combien a-t-elle d’employés?

- Où se trouve l’entreprise?

Soyez ponctuel, soyez propre (chaussures propres, habits propres) et exercez-vous pour l’entretien quelques jours avant avec un(e) ami(e). N’oubliez pas également de notez les questions que vous voulez poser.

Enfin, munissez-vous  des éléments suivants :

- CV

- Certificats de travail

- Diplômes

- Certificats de stage

- Texte de l’annonce

- Lettre de convocation

- Agenda

- Les questions que vous avez préparées

 

Pendant l’entretien

Quand le recruteur vous reçoit, soyez souriant car cela donne une impression positive. En effet, ne vous asseyez pas tant qu'il ne vous a pas invité à le faire.
Vous devez, donc, être attentif à chaque phase. Autrement dit, il faut écouter avec intérêt, prendre des notes, regarder votre interlocuteur  dans les yeux, répondre sincèrement, et ne pas jouer avec votre stylo.

 

La clôture de l’entretien

A la fin de l'entrevue, le recruteur peut vous demander si vous n’avez pas de question. Dans ce cas, demandez des précisions sur la suite de ce processus de recrutement (la réponse dans combien de temps? par qui? comment? etc.). 

Enfin, avant de partir, songez à remercier votre interlocuteur pour vous avoir reçu en entretien.

 

Après l’entretien

A ce moment, après le stress, vous pouvez envoyer un mail de remerciement au recruteur.

 

Pour plus d'infos...

Vérifiez le salaire de l'emploi de vos rêves au Niger avec le Contrôle des Salaires. 

loading...
 
 
 
Loading...