Rédaction d’un Curriculum Vitae

La rédaction d’un CV requiert temps et réflexion en vue de se conformer aux règles de base pour produire un tel document. Ces règles sont clarté, précision et concision.

Tout d’abord, ayez toujours en tète que faire un curriculum vitae sans avoir fait une auto-évaluation, sans avoir l’objectif et sans connaître le marché du travail, c’est comme partir à la chasse sans fusil! Vous reviendrez bredouille! La rédaction d’un CV requiert temps et réflexion en vue de se conformer aux règles de base pour produire un tel document. Ces règles sont clarté, précision et concision. Sachant que se mettre en valeur n’est pas chose facile, vous devez donc choisir judicieusement l’information pour mettre en valeur vos réalisations et vos compétences.

De plus, votre curriculum vitae doit être personnalisé et adapté au style d’emploi recherché.

 

Comment se mettre en valeur ?

Se mettre en valeur n’est pas chose facile. Il faut trouver un moyen, sans se vanter, de démontrer à l’employeur que vous avez le potentiel nécessaire. Comme dans toute publicité, la manière de s’exprimer est importante, il en va de même pour le Curriculum Vitae lorsqu’il s’agit de le présenter. Les mêmes principes s’appliquent à ce dernier. La façon de percevoir vos

expériences et d’en parler peut faire toute la différence.

De plus, votre curriculum vitae doit être personnalisé et adapté au style d’emploi recherché.

En principe, les employeurs ne prennent que quelques secondes pour lire un curriculum vitae. Un seul coup d’œil leur suffit pour repérer l’information qui les intéresse.

 

Comment rendre son CV plus visible ?

Ici, la question est de trouver un moyen de faire ressortir son CV parmi la pile de ceux que le recruteur devra examiner. En voici donc quelques conseils à ce sujet:

  • Utilisez des noms plutôt que des verbes. Le nom "direction" est plus marquant que "dirigé".
  • Analysez bien l'annonce de la société qui recrute, et n'hésitez pas à adopter le même champ lexical, et à reprendre les termes cités dans l'annonce.
  • Songez également à visiter le site de la société pour laquelle le poste est à pourvoir, pour étudier sa culture d'entreprise et, peut-être, repérer quelques mots-clés à reprendre dans votre CV.
  • Vérifiez ce que vous avez fait figurer sur votre CV, pour vos expériences précédentes. Si les appellations des tâches que vous avez effectuées, ou des postes que vous avez tenus ne sont pas courantes, essayez de leur trouver des dénominations plus adaptées pour le secteur ou le métier que vous visez, ou donnez-en une description efficace.
  • Quand vous employez des verbes pour décrire votre parcours, utilisez des verbes forts. Ainsi, les verbes comme "réalisé", "achevé", "géré", "résolu" et "augmenté", sont de ceux-là. Cependant, évitez "contribué" ou "appuyé", par exemple, moins impressionnants. 

 

Quelles sont les différentes rubriques d’un CV ?

Données personnelles.

Le titre « Curriculum vitae » en grosses lettres dans le haut de la page est à supprimer. L’employeur est au courant que c’est un curriculum vitae. Vous n’avez pas à fournir votre date de naissance ou votre âge, votre nationalité ainsi que votre état civil. Ces informations sont discriminatoires.

Compétences spécifiques

Mentionnez les langues car elles représentent un atout. Cependant, il est inutile d’ajouter les connaissances ou niveau de maîtrise comme lu, parlé, écrit ou débutant, intermédiaire, bon, etc. car cela sera vérifié lors de l’entrevue. Concernant l’informatique, listez les logiciels avec lesquels vous êtes à l’aise.

Formation                                

A ce niveau, on suit l’ordre chronologique décroissant, du plus récent au plus ancien. Indiquez la nature des études suivies en précisant les dates. Inscrivez le titre du diplôme, la spécialisation, surtout lorsqu’elle représente un atout ou est en relation avec le poste recherché, l’année d’obtention du diplôme, le nom de l’institution et la ville. N’écrivez pas toutes les coordonnées. Vous pouvez aussi mentionner le titre de votre mémoire ou de votre thèse.

Expérience professionnelle

Comme pour la formation, l’ordre chronologique décroissant est conseillé. Vous écrivez l’année d’entrée et de départ, le titre du poste, le nom de l’entreprise, secteur d’activité, lieu et une brève description taches et responsabilités ainsi que les résultats obtenus.

Notez que certaines expériences comme les stages, le bénévolat et les activités parascolaires peuvent avoir un lien avec l’emploi visé. Alors dans ce cas, ajoutez-les sous cette rubrique. Si elles sont moins pertinentes, elles valent quand même la peine d’être mentionnées mais dans une autre rubrique.

De plus, si vous avez des expériences dans votre domaine (emplois, stages, bénévolat, parascolaires) et des expériences qui ne sont pas en lien avec l’emploi visé, il est préférable de diviser vos rubriques, soit une qui serait « Expérience professionnelle » qui représente toutes celles qui ont un lien avec l’emploi, et une autre qui serait « Autre expérience de travail » qui, elle, représente tous vos emplois qui n’ont aucun lien avec l’emploi recherché.

Si vous êtes étudiants ou jeunes diplômés, placez la rubrique " Études et diplômes " en haut de votre CV et, afin de l’étoffer et de lui donner plus de poids ; Si vous êtes au baccalauréat, arrêtez-vous au niveau d’étude collégiale et si vous êtes au niveau maîtrise ou doctorat, arrêtez-vous au niveau du baccalauréat. Indiquez les cours que vous avez suivis dans le cadre de ces études. Si vous êtes jeune diplômé et que vous avez peu d'expérience, remplacez la rubrique " Expériences professionnelles " par une rubrique " Formation ", dans laquelle vous pourrez inclure vos stages, vos projets scolaires et d'autres cours hors programme. Tâchez de découvrir quelles sont les compétences recherchées par l'employeur et mettez-les en vedette. Si vous manquez d'expérience professionnelle, créez une rubrique " Points forts " ou " Résumé des compétences " pour valoriser votre candidature.

Activités parascolaires

Si elles n’ont pas été mentionnées dans une autre rubrique, c’est le moment de les énoncer.

Suivez les mêmes règles que les expériences de travail et indiquez vos réalisations surtout si elles sont pertinentes par rapport à l’emploi recherché.

Centres d’intérêt

Dans cette rubrique, il est question de parler d’une éventuelle adhésion à des organisations, associations, etc., hobbies, les exploits sportifs et les prix ainsi que les responsabilités de groupe. Il faut montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à votre vie professionnelle pour être capable de relativiser vos succès et vos échecs.

Même si ces informations ne sont pas décisionnelles, elles peuvent influencer le lecteur et permet aussi à l’employeur de mieux vous connaître.

Références

Les références ne sont pas obligatoires. Toutefois, prévoyez une liste de noms avec leur numéro de téléphone et n’oubliez pas d’en parler aux personnes concernées. Ne jamais mettre le nom d'une personne en références sans qu'elle soit au courant. Cela risque de vous nuire. Elles apprécieront être avisées pour se préparer. Il n’est pas toujours évident de fournir des renseignements à l’improviste.

Une référence est normalement quelqu'un qui dira du bien de vous, qui vous a accordé la permission de mettre son nom.

 

Pour vous aider:

Combien gagnent les différentes professions au Niger? Découvrez-le avec le Contrôle des Salaires.

loading...
Loading...