Trouver un emploi au Niger

Faire un tour d’horizon pour localiser les entreprises qui recrutent, savoir mieux venter ses connaissances, nouer des liens ou créer des relations, consulter les sites qui proposent des offres d’emploi, etc. tels sont donc les quelques conseils et étapes que nous vous proposons dans les lignes qui suivent et qui peuvent aider à décrocher un emploi.

Trouver du travail au Niger est un véritable parcours de combattant. Depuis plusieurs années, la Fonction publique ne recrute plus les jeunes diplômés tandis que le secteur privé embryonnaire n’a pas la capacité d’absorber le flux important des demandeurs d’emploi. Le Niger n’est pas donc épargné par la problématique liée au marché du travail auquel fait face la plupart des pays africains. Le secteur informel est devenu le refuge de pas mal de chercheurs d’emploi même si ce dernier accuse une faiblesse de productivité car n’étant pas bien structuré.

Faire un tour d’horizon pour localiser les entreprises qui recrutent, savoir mieux venter ses connaissances, nouer des liens ou créer des relations, consulter les sites qui proposent des offres d’emploi, etc. tels sont donc les quelques conseils et étapes que nous vous proposons dans les lignes qui suivent et qui peuvent aider à décrocher un emploi.

 

Qu’est-ce qui est prévue dans la législation du travail en la matière ?

Conformément aux prescrits des articles 9, 10, 11 et 12 du Code du Travail Nigérien, « les employeurs recrutent directement les salariés qu’ils emploient. Ils peuvent aussi faire appel aux services de bureaux de placement publics ou privés.

Cependant, tout employeur est tenu de réserver au moins 5% des postes à pourvoir au profit des personnes handicapées lors des recrutements qu’il effectue, dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il doit également communiquer toute vacance de poste au service public de l’emploi. Aucune publicité de quelque nature que ce soit, relative au poste à pourvoir, aucune embauche directe ou par l’intermédiaire d’un bureau de placement privé ne peuvent être effectuées avant cette notification».

Quant à la personne demandeur d’emploi, elle est tenue par une obligation selon laquelle « Toute personne à la recherche d’un emploi doit requérir son inscription auprès du service public de l’emploi. Elle peut, en plus, s’inscrire auprès d’un bureau de placement privé». Cela est plus que nécessaire du fait  qu’aucun employeur ne peut recruter des travailleurs qui ne seraient pas munis de leur carte d’inscription délivrée par le service public de l’emploi (Article 13 du même code).

 

Est-ce nécessaire de connaitre le marché de l’emploi avant de postuler?

Oui. Avant de postuler à un poste quelconque, il est indispensable de se documenter sur l'environnement professionnel que vous avez identifié. Ainsi,  vous prendrez conscience de ce que vous pouvez apporter au marché au fur et à mesure que votre vision de l'environnement se précisera.

Faites donc une prospection du marché en consultant les sites emploi, les petites annonces, les annuaires de recrutement, les revues spécialisées ainsi que l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi) et son site web www.anpeniger.blogspot.co.uk.

Ce site est destiné aux employeurs et demandeurs d’emploi au Niger, et permet aux uns - les sociétés, entreprises et organismes implantés au Niger - de déposer leurs offres de travail et de consulter les demandes d’emplois ; et aux autres - les personnes en quête du travail - de créer en ligne leur CV, le mettre à la disposition des recruteurs, et de consulter les offres déposées sur le site.

 

Savoir comment et où vous renseigner sur le marché du travail ?

Il existe bel et bien des sites Internet intéressants qui vous offrent ce genre d’information.

Mais tout n’est pas sur internet, il faudra donc penser à consulter des agences de placement qui peuvent vous aider dans vos démarches.

Signalons également que nombre d’employeurs placent des annonces dans les journaux locaux.

Il faut aussi consulter l’ANPE Niger qui publie sur son site des rapports et publications sur la situation du marché de l'emploi et du travail nigérien : des chiffres-clés, des statistiques, des études et des bulletins d’information.
L’autre moyen de se renseigner sur une probable opportunité d’emploi est la bouche à oreille. Il faut parler à vos amis, connaissances, famille que vous êtes en quête d’emploi.

 

Quels sont les sites d’emploi à exploiter?

Ici, il est question de voir les sites d’emploi qui publient les offres au Niger et, il y a lieu d’y trouver des annonces généralistes et d’autres qui sont spécialisés selon les secteurs d’activité ou une fonction. Mais, pour bien les scruter et gagner ainsi du temps, il est recommandé d’utiliser des alertes-emploi.  

A titre d’exemple, on pourrait citer certains de ces sites dont le Job Niger : site pour le recrutement et l'emploi au Niger.

Job Niger est un site internet gratuit réservé aux entreprises et aux demandeurs d'emploi du Niger et vise à faciliter le recrutement et la recherche d'un emploi au Niger. 
Les entreprises recruteurs peuvent déposer leur offre d'emploi et consulter la base des CV disponibles. Les demandeurs d'emploi, candidats, peuvent déposer leur CV et parcourir la liste des offres d'emplois.

Ensuite, nous avons le Niger Emploi, un site consacré à l'emploi au Niger, qui propose aux personnes en quête d'un emploi de consulter les différentes offres d’emploi déposées par des entreprises, sociétés, organismes et institutions opérant au Niger. Les offres disponibles sont classées par secteur d'activité : administration, gestion, agriculture, environnement, santé, social, marketing, vente, etc.; ou par type de contrat : CDD, CDI. Il offre également la possibilité aux chercheurs d’emploi, après une inscription gratuite, de créer en ligne leur CV et déposer une demande d’emploi. L’opportunité est, en plus de cela, offerte aux employeurs potentiels qui peuvent, eux-aussi, se créer un espace personnel dans lequel ils peuvent déposer leurs offres de travail.

Et enfin, le site gratuit www.stages-emplois.com

 

Quel est le rôle du réseau professionnel dans la recherche d’un emploi ?

Le rôle du réseau professionnel peut se révéler déterminant pour trouver un emploi. C’est ce qui se passe quand vos anciens collègues ou vos camarades vous informent d'un poste qui se libère avant tout le monde. Cependant, vous devez savoir que cela n’est possible que quand vous le faites savoir à vos amis que vous êtes en quête d’emploi. Cela pourrait donc maximiser les chances d'être tenu au courant de ces informations. 

 

Plus d'informations:

- Découvrez les revenus des différentes professions au Niger avec le Contrôle des Salaires.

Les salaires minimums au Niger.

 

Répondez à notre enquête sur les salaires et vous aurez une chance de gagner un salaire minimum.

loading...
Loading...