Quel est le coût économique du harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

This page was last updated on: 2023-04-28

Outre le coût émotionnel et social de harcèlement sexuel, elle peut également avoir des répercussions sur la ligne de fond sur le lieu de travail. Le harcèlement au travail peut conduire à l'absentéisme, une diminution du chiffre d'affaires et un faible rendement et productivité au travail.

A. La productivité :

Les victimes de harcèlement sexuel peuvent ne pas être en mesure de travailler à leur niveau de productivité normal. Si les auteurs réussissent à bloquer les victimes d'avancer au sein d'une entreprise, la société perd parce que le meilleur candidat pour un poste donné peut ne pas avoir l'occasion de le remplir. En outre, s’attaquer aux incidents de harcèlement sexuel et leurs effets peut prendre du temps aux employeurs pour s’acquitter des autres tâches.

B. Moral des employés:

Il diminue également le moral des employés. La menace de harcèlement sexuel, un environnement de travail hostile, ou le conflit et le stress causé par des incidents de harcèlement sexuel, peuvent réduire considérablement le moral des employés.

C. Roulement du personnel :

Le changement du personnel peut devenir un problème. Les employeurs peuvent perdre des employés talentueux à cause de harcèlement sexuel ou un environnement de travail hostile – non seulement les victimes, mais aussi témoins ou observateurs, qui souvent vont quitter un milieu de travail en réaction à ce qu’ils ont vécu.

Les employeurs peuvent aussi encourir des coûts en raison des congés de maladie, prestations de santé, dommages-intérêts pécuniaires remis aux victimes et les frais de justice.

Pourquoi les femmes, parfois, ne signalent pas le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?

Il y a plusieurs raisons qui font que certaines femmes ne déclarent pas le harcèlement sexuel s’il leur arrive. Il s'agit de peur de perdre leur emploi, la peur de la stigmatisation, la peur de ne pas être prises en charge par les superviseurs de travail et/ou collègues, crainte de représailles violentes ou abusive par le harceleur et crainte d'avoir à subir un processus officiel d'enquête auprès d'un employeur antipathique.

Parfois les femmes ne déclarent pas parce qu'elles pensent « tout le monde sait déjà » et que l’action n'a pas été pris. Ils n'ont aucune confiance dans le système, même s'il y a une politique mis en place sur le lieu de travail, et/ou des lois du travail pour les protéger.

Il y a aussi la peur de ne pas être prises au sérieux, ou être blâmées. Le harcèlement sexuel est parfois justifié comme une pratique « naturelle » fondée sur la simple attirance sexuelle (c.-à-d « Les garçons seront toujours des garçons »).

Parfois la victime est blâmée pour avoir été harcelées sexuellement à cause de son comportement ou du prétendu robe "provocatrice" (c'est-à-dire "elle l’avait cherché").

Le harcèlement sexuel est également parfois justifié parce que les femmes travaillent aux postes traditionnellement occupés par des hommes (c.-à-d. "c'est le travail des hommes – les femmes n’ont pas de place ici »).

Dans tous ces cas, il y a peu d'incitations à dénoncer le harcèlement sexuel.

Loading...