Comment réussir un entretien d'embauche au Togo

Un rendez-vous professionnel ne ressemble jamais à un autre et ne s’improvise pas. Vous n’êtes pas la seule personne à postuler. Il va falloir vous démarquer. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez le moins d’aspects au hasard. Préparez-le soigneusement !

Identifiez vos savoir-faire et vos qualités 

Quels sont vos atouts ? Comment montrer que votre expérience, vos connaissances, vos qualités pourront être utiles à l’entreprise ? Et surtout comment vous en servir pour vous démarquer ?

 

Analysez tous les aspects de votre parcours

Avant de partir tête baissée à l’entretien, donnez-vous du temps pour faire le point sur votre parcours, par rapport au poste, et peut-être serez-vous mieux armé pour défendre vos arguments devant l’employeur. Allez au-delà des quelques éléments qui figurent dans votre CV. Notez avec précision, sans vous censurer, les actions que vous avez réalisées et les résultats que vous avez obtenus, que ce soit dans le cadre professionnel, associatif ou personnel.

Allez dans le détail. Même les éléments qui vous semblent évidents peuvent se révéler intéressants pour l’employeur ! Toute expérience, même courte, vous a demandé certaines aptitudes. Essayez de vous décrire avec objectivité : aimez-vous travailler en équipe ? Avez-vous le sens de l’organisation ? Prenez-vous facilement des initiatives ? Etes-vous plutôt autonome, méthodique, créatif, discret ?

Si vous n’y parvenez pas, demandez de l’aide à votre entourage ou à vos anciens collègues : quelles qualités et quelles compétences ont-ils décelées en vous ? Quelle image ont-ils de vous ?

Vous verrez, vous serez parfois surpris par l’avis d’un tiers. Connaître la manière dont vous êtes perçu par les autres vous aidera à mieux mettre en avant vos atouts lors de l’entretien.

Ne sous-estimez pas cette phase de travail. Le temps que vous prendrez pour faire ce bilan sera utile pour l’entretien. Vous serez plus cohérent et plus convaincant.

 

Comment utiliser ces informations pour l’entretien ?

 

-        Valorisez-vous !

Commencez par bien étudier l’annonce ! L’objectif de cet inventaire est de réussir à mettre en avant vos atouts par rapport au poste proposé. Au terme de la discussion, votre interlocuteur doit pouvoir se faire une idée de vos points forts. Sélectionnez, dans votre parcours, les données les plus pertinentes pour l’employeur : 4 ou 5 éléments, bien argumentés, doivent suffire.

-        Allez dans le détail

Pour mobiliser l’attention de votre interlocuteur, rien de tel que d’illustrer vos arguments par du « concret ». N’hésitez pas à donner des exemples précis tirés de votre expérience : tâches accomplies, qualités développées, logiciels ou techniques utilisés...

-         Des petits défauts?

Il se peut que l’employeur aborde la question des défauts ou des échecs. C’est désormais un

 « Classique » lors des entretiens.

Vous avez des défauts ? Vous n’avez pas tout réussi dans votre parcours ? Rassurez-vous, vous êtes comme tout le monde ! Ce qui compte surtout pour l’employeur, c’est de savoir comment vous êtes passé de la théorie à la pratique, c’est aussi de comprendre comment vous avez « digéré » vos échecs ou surmonté les difficultés. L’entreprise cherche une personnalité avec une expérience propre, il ne cherche pas un modèle de perfection ! Apprenez à aborder vos points faibles sous un angle différent, en les tournant à votre avantage.

 

Le rendez-vous

Un rendez-vous professionnel ne ressemble jamais à un autre et ne s’improvise pas.

Vous n’êtes pas la seule personne à postuler. Il va falloir vous démarquer. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez le moins d’aspects au hasard. Préparez-le soigneusement !

 

Informez-vous sur l’employeur

 Avant le jour « J », assurez-vous d’avoir recueilli suffisamment d’informations utiles sur l’entreprise, le poste, la personne qui va vous recevoir.

 

-        L’entreprise

Quelles sont les activités exactes de l’entreprise ? Quelle est son actualité ?

Comment est-elle structurée ? Récoltez les informations utiles pour votre cas. Cette démarche vous aidera aussi à repérer les questions qui restent en suspens et que vous souhaitez poser lors de l’entretien : avec qui travaillerez-vous au quotidien ? Quelles sont les possibilités d’évolution ? Quels horaires de travail sont pratiqués ? Quels sont les logiciels utilisés ?

 

-        Le poste

Si vous avez passé le premier barrage de la sélection des candidatures, c’est que vous correspondez aux critères essentiels de l’employeur : la formation, les compétences, l’expérience... L’entretien est le moment de mieux définir les contours du poste et de mieux appréhender votre futur quotidien.

Une action qui peut vous paraître banale mais qui est pourtant essentielle : relisez bien le texte de l’annonce. S’il est suffisamment détaillé, il fixe les objectifs et le contenu du poste dans ses grandes lignes. Comparez point par point l’offre avec ce que vous voulez et ce que vous pouvez proposer : les critères et les exigences demandées, les tâches à accomplir, les conditions de travail.

 

Préparation psychologique

 

-       Anticipez les situations

Même s’il n’est jamais possible d’anticiper à 100% le déroulement de l’entretien, essayez de vous projeter le jour « J » : quels arguments allez-vous développer ?

Quelles questions aurez-vous à poser ? Bien sûr, vous ne pourrez pas tout prévoir. Il se peut que l’on vous pose une question inattendue ou surprenante.

Dans ce cas, gardez votre calme et gagnez du temps en reformulant la question avec le sourire. Sachez que dans ces situations, au-delà de la réponse que vous allez donner, c’est l’attitude que vous allez adopter face à une question « piège », qui va intéresser l’employeur. Là encore, la principale clé est d’être le plus sincère possible.

 

-        Gardez l’esprit en alerte

Pendant l’entretien, essayez de ne pas rester passif. Préparez-vous à guetter les sujets sur lesquels rebondir, à placer les messages que vous voulez faire passer absolument.

Votre but est d’amener votre interlocuteur à déceler vos qualités.

 

-         Arrivez confiant et positif

Soyez calme, confiant, ZEN ! Et positivez ! Ce rendez-vous sert à mieux vous faire connaître de l’employeur. C’est aussi l’occasion unique d’évaluer si le poste vous convient, à vous. Inutile de vous engager sur des sujets « négatifs ». Un entretien n’est ni le lieu ni le moment pour montrer vos regrets, critiquer d’anciens employeurs ou d’anciens collègues.

Vous avez un seul objectif : convaincre que vous avez les qualités requises pour ce poste.

 

Des détails à ne pas négliger

Vous avez bien préparé vos arguments pour l’entretien. Certains éléments, comme la ponctualité, la présentation vestimentaire, la courtoisie, pourront aussi jouer en votre faveur. Sachez que votre attitude au cours du rendez-vous comptera tout autant que vos arguments. Il est évident qu’arriver en retard, mâcher un chewing-gum ou laisser allumé son téléphone portable ne sont pas du meilleur effet lors de l’entretien ! Ne négligez pas tous ces petits détails.

 

Le déroulement de l’entretien

 

-        L’entrée en matière

Dans les cinq premières minutes, votre interlocuteur va déjà se faire une première impression de vous. Au début de l’entretien, donnez à l’employeur de manière concise les principales informations sur votre formation, votre expérience professionnelle, vos réalisations.

 

-        Pendant l’entretien

Répondez précisément aux questions de votre interlocuteur, en illustrant vos propos. Essayez de placer les deux ou trois messages que vous souhaitez absolument faire passer au cours de la conversation. A votre tour, n’hésitez pas à manifestez votre motivation et votre curiosité en lui posant quelques questions, que ce soit sur le poste ou sur l’entreprise.

 

-         La conclusion de l’entretien

Avant de conclure, informez-vous des prochaines étapes du recrutement.

Si la décision est prise à la suite de cet entretien, c’est le moment d’évoquer les conditions de travail et éventuellement de négociez ! N’hésitez pas à rebondir sur une suite possible :

A quel moment la décision sera-t-elle prise ? Puis-je vous rappeler dans quelques jours ?

A la fin du rendez-vous, pensez toujours à remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu.

 

Pour plus d'infos...

Vérifiez le salaire de l'emploi de vos rêves au Togo avec le Contrôle des Salaires.

loading...
 
 
 
Loading...