Les moteurs de recherche d'emploi au Togo

Les moteurs de recherche d’emploi peuvent se définir comme des sources en ligne qui peuvent aider les diplômés dans la recherche d'emplois dans divers domaines comme tel que l’économie, la sociologie, droit, l'ingénierie, le marketing, l'éducation, les services publics et privé, etc…

Les moteurs de recherche d’emploi sont des bases d’informations d’une utilité exceptionnelle pour la réussite de décrocher un emploi.

Les moteurs de recherche d’emploi peuvent se définir comme des sources en ligne qui peuvent aider les diplômés dans la recherche d'emplois dans divers domaines comme tel que l’économie, la sociologie, droit, l'ingénierie, le marketing, l'éducation, les services publics et privé, etc…

En générale, Ils sont sans cout financier pour les candidats à la recherche de nouveaux emplois.

Ils sont aussi d’une aide précieuse car ils facilitent la recherche d’emploi en vous invitant à soumettre vos dossiers de candidature, et les dossiers soumis sont automatiquement transférés aux employeurs qui a leur tour les reçoivent en un temps très record et cela quelque soient la distance qui vous séparent vous et les employeurs.

Il est donc nécessaire pour les réseaux d’entreprises de mettre en place une commission dans le sens des recrutements pour vulgariser leurs appels à candidature pour des postes vacants et autres. Cela pourra être un moyen de réduction des charges liées aux annonces de recrutement.

Quels sont donc les apports des moteurs de recherche d’emploi aux chercheurs d'emploi?

Contrairement à certains pays Ouest Africains, au Togo, le problème de connectivite ne se pose presque pas car la connexion est disponible et cela dans toutes les structures. Quelles soient  publics (ministères, universités, centres de recherches) ou privées (entreprises)  grâce au passage du câble sous-marin. La jeunesse a donc la chance d’être informée a temps réel par des annonces sur Internet au même titre que les emplois publiés.

La plupart des entreprises publient leurs annonces sur les sites d’emploi par ce que celles-ci sont facilement accessibles à toutes les personnes à travers le pays ainsi qu'à l'étranger.

Les moteurs de recherche vous permettent de rechercher des emplois de type particulier et liées à un secteur particulier alors que les journaux ne disposent pas de cette option. Ils peuvent aussi vous renseigner sur les emplois qui vous intéressent sur votre adresse email à travers des nouvelles procédures d’enregistrement automatisé. La communication entre les employeurs et les chercheurs d'emploi devient cependant très efficace avec la présence des sites d’emploi.

Que peut-on dire donc de l’utilité des moteurs de recherche d’emploi?
Les moteurs de recherche en ligne vous permettent d’être informés dans un temps record dès l’annonce de recrutement, mais aussi vous fait gagner en temps en vous permettant de postuler directement en ligne sans vous déplacer.

Il est aussi à noter que, le plus gros problème lié à cette nouvelle méthode de recherche d’emploi réside dans le fait que beaucoup de gens postule en ligne à l'aveuglette et inondent les sites de leurs Curriculum Vitae, empêchant ainsi les personnes talentueuses d’avoir la chance d’occuper les postes vacants.

Certains aussi essayent de tromper les employeurs avec de faux diplômes et des compétences montées de toutes pièces que les documents officiels et les certificats ne sont pas conforment. Certains aussi cachent leur âge lors de l'application pour un emploi alors que d’autres peuvent y poster sans modifier quoi que ce soit.

Par rapport aux employeurs, il est très difficile à passer autant de curriculum vitae et de recherche de meilleure personne pour un poste vacant. La plupart des entreprises utilisent les moteurs de recherche d’emploi seulement pour promouvoir leurs produits ou d'emplois et la collecte électronique des Curriculums Vitæ alors que seulement quelques-uns d'entre eux embauchent des gens après le dépistage de tous les Curriculums Vitae recueillis.

Dans l'ensemble, les conseils d'emploi aident les employeurs et les chercheurs d'emploi, mais dans une certaine mesure bien indiquée seulement.

Les risques qui peuvent être associés aux  moteurs de recherche d’emploi

Dans ce scenario, certains cas peuvent survenir tel que :

-       le site des employeurs peuvent être saturé à cause de l’afflux de candidats, de sorte que les candidats les mieux adaptés pour les emplois se découragent quand ils aperçoivent la recrudescence des candidats pour une offre d'emploi particulière.

-       les problèmes de plagia qui sont récurrents avec la mondialisation de tous ces CV.


Donc,  Il n'y a aucune garantie que les personnes, qui consultent votre Curriculum vitae en ligne, le télécharge sur les sites emploi, et l’utilise pour leur besoin. Pas de garantie donc qu’ils n’abusent de vos informations personnelles pour un acte cyber criminel.


Et si les moteurs de recherche d’emploi facturent leurs sites aux chercheurs d'emploi
si les moteurs de recherche d’emploi facturent leurs sites, cela peut-être en partie une bonne idée de percevoir des honoraires de sorte que seuls les candidats sérieux puissent postuler pour un emploi. Mais cette solution est provocatrice de problèmes,  dans la mesure où les majeures parties des chercheurs d’emploi des pays en développement, particulièrement le Togo sont sans revenu, du moins sans revenu permanent, donc pas de moyen de paiement, surtout de façon continue pour chaque offre.

 

Comment se rendre compte donc si une offre d'emploi particulière réelle ?
Cette question est autant précieuse que sa réponse reste toujours difficile à trouver. Dans ce cas, nous pourront dire qu’il n'y a pas de règle établie pour prouver la crédibilité d'un appel à candidature particulier par la simple annonce en ligne. Vous pouvez cas même avoir l'idée de l'authenticité d'un appel à candidature  par la réputation de l'employeur, les drapeaux indiquant la popularité de la source, et voir si l’appel est accompagner de numéros de téléphones ou d’E-mail des employeurs.

Les moteurs de recherche d’emploi actifs au Togo
Au Togo, les moteurs de recherche d’emploi sont en nombre acceptable, entre autres :

  • Emploi Togo, qui est un site d’offres d’emploi et de formation au Togo.
  • Anpe Togo, qui est un site d’offre d’emploi au Togo.
  • RMO JobCenter, qui est aussi un site de recherche d’emploi au Togo.
  • Le Togolais, qui est un site gratuit réservé aux entreprises pour faciliter le recrutement et la consultation au Togo.
  • IAEC, qui est le site de l’institut africain d’administration et d’études commerciales pour d'aider les étudiants ou les personnes à la recherche d'emploi au Togo.


Les facteurs importants à considérer avant d'utiliser un moteur de recherche d’emploi
Gardez à l'esprit quelques conseils importants pour avoir une idée sur l'utilité d'un moteur de recherche d’emploi particulier.

1-   Gardez un œil sur la réputation d'un portail de l'emploi selon le nombre d'employeurs et demandeurs d'emploi sur elle.

2-     Le nombre d'années pendant lesquelles le portail de l'emploi est en service, explique son expérience.

3-     Découvrez leur mode de collecte d'informations sur les différents emplois.

4-     Lisez attentivement la politique de protection des renseignements personnels au lieu d'accepter les choses crûment.

5-     Assurez-vous que le portail de l'emploi n'expose pas vos informations à des personnes autres que des employeurs.

6-    Recherche de la rigueur des critères d'affichage d'emplois qui montre l'authenticité des emplois disponibles.

7-    les portails d'emploi doivent vous fournir des alertes sur mobile ou par e-mails correspondant à vos qualifications avec les emplois disponibles sur le marché.

8-     Il doit y avoir égalité des chances pour tous les demandeurs d'emploi qui postulent à un emploi.

 

Ressources utiles:

Ecrire une lettre de motivation;

- rédiger un CV;

- réussir un entretien d'embauche.

 

Vérifiez votre salaire actuel ou futur et comparez-le avec celui des autres dans la la même situation avec le Contrôle des Salaires.

loading...
 
 
 
Loading...