Rediger une lettre de motivation pour un emploi au Togo

La lettre de motivation est l'outil indispensable pour présenter à la fois vos intentions, votre bagage éducatif et professionnel et votre disponibilité à un éventuel employeur - tout cela de la façon la plus succincte et la plus attrayante qui soit.

Situation de l’emploi au Togo

Les effets conjugués du contexte macroéconomique des années 1980 et 1990, caractérisé par la mise en œuvre des Programmes d’Ajustement Structurel, la dévaluation du franc CFA et la crise politique qu’a traversée le Togo, n’ont pas été favorables à l’emploi et à la réduction de la pauvreté. En effet, la situation de l’emploi au Togo est caractérisée par une précarité croissante, une forte contraction du marché du travail, le caractère de plus en plus informel de l’emploi et un taux de chômage (sous-emploi y compris) estimé à plus de 30% en 2006, selon les données de l’enquête QUIBB. Cette situation se traduit, en outre, par l’explosion du secteur informel qui occupe, secteur agricole y compris, plus de 80% de la population active. Dans ce contexte, la situation des jeunes et des femmes est caractérisée par le manque de perspectives d’avenir et la faiblesse de mécanismes pouvant favoriser et appuyer les initiatives porteuses de création d’emplois et de revenus.

Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de l’emploi, il a été élaboré en 2004, un Document Cadre de Politique de l’Emploi et de Lutte contre la Pauvreté suivi de l’adoption d’un plan d’action opérationnel en 2009. Pour mieux répondre à la problématique de la jeunesse togolaise, un ministère du développement a la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a été mis en place avec pour mandat l’appui à la réduction de la pauvreté et du sous-emploi des jeunes par la promotion de l’auto emploi des jeunes et le développement des conditions favorables à la création d’emplois par l’identification de créneaux porteurs et le suivi et l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leurs projets. Il faut également citer la création de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) et la mise en place du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), l’élaboration du Programme National de Soutien à l’Emploi (PNSE), la création récente de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et le lancement du Programme Pilote Pour l’Emploi des Jeunes (PPEJ).

Les actions prioritaires retenues par le Gouvernement portent entre autres sur le développement de l’auto emploi et l’accès des femmes à des emplois de meilleure qualité et à un plus grand nombre, le renforcement des mécanismes de microcrédits, la dynamisation du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ).

Pour assurer la pérennité de ces actions entreprises par le Gouvernement, d’importantes mesures sont envisagées dont l’établissement de la carte de potentialités d’emplois des jeunes et des femmes dans les préfectures et sous-préfectures du Togo.

Le Présent document intitulé « rédaction d’une lettre de motivation pour emploi au Togo» est publié dans le cadre de la mise à disposition des jeunes et des femmes d’un outil leur permettant de bien présenter leur lettre de motivation afin de saisir les opportunités qui leur sont offertes en matière de recherche d’emploi.

 

La lettre de motivation : Est-ce un outil indispensable ?

La lettre de motivation est l'outil indispensable pour présenter à la fois vos intentions, votre bagage éducatif et professionnel et votre disponibilité à un éventuel employeur - tout cela de la façon la plus succincte et la plus attrayante qui soit. Une lettre personnalisée indique clairement que vous menez sérieusement votre recherche d'emploi.

Il y a encore de nombreuses personnes qui n’ont pas conscience de son importance. Ces personnes sont persuadées qu’elle accompagne le CV, comme le pain accompagnerait la salade. Si vous êtes dans ce cas, détrompez-vous. Considérez ceci : les recruteurs reçoivent des centaines de CV, parfois très similaires. Un recruteur n’a pas le temps nécessaire pour rencontrer tous les candidats. Il est alors obligé d’effectuer une sélection drastique. C’est la lettre de motivation qui l’aide bien souvent à trancher.

La lettre de motivation est sûrement l’un des documents le plus importants que vous aurez à rédiger dans votre carrière. Elle est votre lettre de vente, votre commercial personnel, elle vous vend! Bien utilisée et bien construite, elle vous garantit quasiment un entretien. La lettre de motivation a pour objet d’exprimer clairement votre intérêt et de mettre en avant l’adéquation entre vos qualifications et le poste, et vos points forts. Ce document est facile à rédiger quand vous savez ce que vous devez inclure dans chaque partie. En général, elle fait une à deux pages maximum, et comprend à quelques variations près, les parties suivantes :

 

  • Une entête

Votre lettre de motivation doit être adressée à un interlocuteur précis ou un service. C’est ici qu’il faut indiquer « à l’attention de», suivi du nom de l’interlocuteur et de sa fonction.

 

  • Un objet

Beaucoup de personnes négligent cette étape. Pourtant elle est importante, aussi bien si votre CV ne comporte pas de titre, que si votre lettre de motivation se perd. Indiquez le poste pour lequel vous envoyez votre candidature et également si c’est une candidature spontanée ou la réponse à une offre d’emploi.

 

  • 1er paragraphe: une introduction

Dites comment vous avez eu connaissance de la disponibilité de ce poste. Peut-être l’avez-vous trouvé sur un site de recrutement ou une de vos connaissances, vous en a-t-elle parlé ? Dans tous les cas, précisez de quelle manière vous êtes arrivé à cette offre. Si vous faites une candidature spontanée, faites un lien entre le contexte actuel de l’entreprise et son éventuel besoin de collaborateurs ayant vos compétences. C’est indispensable de créer une accroche efficace à cette étape. Ceci est d’autant plus vrai que ce sont les premières lignes de la lettre de motivation que va lire le recruteur. Elles détermineront si vous lui laisserez une chance de vous convoquer à un entretien ou si ce sera la fin de votre voyage.

 

  • 2ème paragraphe: résumé de vos aptitudes

Dans cette partie de la lettre de motivation, mettez en évidence vos compétences les plus importantes pour le poste convoité. Ce n’est la peine d’en énumérer la totalité, seulement les plus importantes.

 

  • 3ème paragraphe : Lien entre vos qualifications

Vos qualités et les compétences requises pour le poste puis explications de votre intérêt. Dites pourquoi le poste vous intéresse et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise qui recrute. Donnez au moins un exemple d’actions réussies correspondant à chaque compétence demandée. Illustrez vos dires par des chiffres, des faits, des résultats vérifiables.

 

  • Dernier paragraphe : Conclusion et suivi

Faites référence à votre CV pour plus de détails. Reprécisez votre disponibilité et les moyens de vous joindre. Terminez votre lettre de motivation sur une incitation à l’action. Dites par exemple que sans nouvelles de sa part dans les 7 jours, vous le recontacterez pour faire un suivi de l’évolution de votre candidature. Allez-vous le faire par téléphone ou par mail ?

Remerciez le recruteur pour le temps qu’il aura pris à considérer votre candidature et espérez des échanges plus directs très prochainement, afin de lui détailler de vive voix votre motivation.

Votre lettre de motivation est votre meilleur argument pour accéder à l’entretien d’embauche, et donc à cet emploi si durement recherché. Ne négligez pas sa rédaction. Relisez-vous, demandez l’avis d’autres candidats, l’avis de professionnels et corrigez les fautes.

Elle peut vous donner un énorme pouvoir de persuasion et faire une excellente première impression au recruteur. Ne pas prendre au sérieux votre lettre de motivation peut anéantir toutes vos chances d’obtenir le poste convoité, aussi pointues puissent être vos qualifications.

 

Pour vous aider:

loading...
Loading...