Le travail à domicile en Guinée

Le travail à domicile en Guinée: y a-t-il une réglementation du travail à domicile en Guinéé? Quels sont les droits reconnus aux travailleurs ?

Y a-t-il une réglementation du travail à domicile en Guinée ?
La législation Guinéenne ne fait aucunement mention du travail à domicile malgré la reconnaissance par loi et la Constitution aux travailleurs du droit de constituer des syndicats. Or, ce sont les mebres de ces affiliés aux syndicats qui sont les mieux placés pour faire le plaidoyer de leurs droits. Mais les travailleurs à domicile étant isolés et souffrant du manque de qualification sont dépourvus de toute protection sociale reconnus aux travailleurs ayant le statut de salariés.
Les travailleuses à domicile sont expressément couvertes par les lois sur la protection de la maternité en Guinée. Dans la plupart des cas, la législation nationale ne mentionne pas expressément les travailleuses à domicile, qui ne sont protégées que si elles sont considérées comme des salariées ou des personnes "employées", et non comme des travailleuses indépendantes.

Quels sont les droits reconnus aux travailleurs ?

a. Droit d’association
La loi et la Constitution reconnaissent aux travailleurs, à l’exception des personnels militaires et paramilitaires, le droit de constituer des syndicats indépendants et d’y adhérer et le gouvernement de transition a fait appliquer ce droit. Le code du travail exige que les représentants du personnel soient choisis par des élections dans les entreprises de 25 salariés ou plus. Bien que les statistiques du travail laissent à désirer, au moins 167.000 travailleurs seraient syndiqués.

b. Droit de s’organiser et de négocier collectivement
En vertu de la loi, des syndicats ou des groupes de syndicats représentatifs peuvent se constituer sur le lieu de travail et négocier avec les employeurs ou les organisations patronales, et les travailleurs ont exercé ce droit dans la pratique. La loi protège le droit de négociation collective des salaires et des rémunérations, sans ingérence des pouvoirs publics. Les employeurs ont fixé des règles et des horaires de travail en consultation avec les délégués syndicaux, et ceci a été généralement respecté dans la pratique.
Cependant, il est à noter qu’il n’existe pas de protection contre la discrimination: La législation guinéenne reconnaît le droit de négociation collective. La loi n’inclut cependant aucune disposition empêchant la discrimination antisyndicale ou protégeant les syndicats contre une ingérence de la part des employeurs.

Liens utiles:
Le salaire minimum en Guinée
Le Contrôle des salaires

Enquête Salariale

Loading...