Le travail à domicile au Bénin

Le travail à domicile: quels types de catégories d’emploi informel existent-ils? Existe-il une règlementation? Est-ce que la liberté syndicale et le principe d'égalité sont-ils reconnus? Mais qu'en est-il du code de sécurité sociale ?

Quels types de catégories d’emploi informel existent-ils  au Bénin ?
Les quelques catégories d’emploi informel sont : travail à domicile, vendeurs de rue, travail à temps partiel.
Bien que difficile à appréhender dans les enquêtes, le travail à domicile représente de 5 à 15% de l’emploi non agricole dans les pays en développement.
D’après un recensement de la population et des établissements réalisée en 1992, le nombre de travailleurs à domicile  au Bénin était de 595.544.
Le cas du Bénin étant quelque peu artificiel, car le travail à domicile y a été défini comme étant constitué de tous les travailleurs hors établissements.
 
Existe-il une règlementation en matière de travail à domicile ?
La législation du travail en vigueur au Bénin ne s'applique pas de façon stricte à la situation d'emploi dans l'économie informelle qui pour la plupart sont des emplois irréguliers ou atypiques. La législation du travail a été conçue uniquement pour protéger les salariés c'est à dire lorsqu'il existe des relations d'employeurs et d'employés et non les travailleurs dans son sens le plus large. Il est par conséquent évident que les principes et droits fondamentaux au travail (paragraphe 1) sont pour la plupart du temps ignorés dans l'économie informelle au Bénin.

Est-ce que la liberté syndicale et le principe d'égalité sont-ils reconnus au Bénin ?
La convention n° 87 de l'OIT (1948) pose le principe de la liberté syndicale et de la négociation collective. Ce texte garantit aux travailleurs et aux employeurs, le droit de constituer des associations de leur choix et le droit de s'y affilier sans autorisation préalable des pouvoirs publics. Implicitement le droit de ne pas s'affilier est aussi garanti. Cette convention traduit un droit humain plus global : la liberté d'association. Elle a été ratifiée par le Bénin le 12 Décembre 1960.
C'est le 16 mai 1968 que le Bénin a ratifié la convention n° 98 de 1940. Elle permet aux associations d'employeurs et de travailleurs, non seulement d'exister librement, mais aussi d'agir. Elle interdit les actions de discrimination anti-syndicale, encourage la négociation collective et protège les organisations contre les ingérences extérieures, gouvernementales par exemple.

Mais qu'en est-il du code de sécurité sociale ?
La loi n°98 - 019 du 25 Mars 2003 portant code de sécurité sociale en République du Bénin a prévu un régime de sécurité sociale dans l'informel. Il doit être concrétisé par un décret d'application. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucune tentative n'est faite dans ce domaine. La stratégie des mutuelles étant encore embryonnaire et peu disséminée sur le territoire national, les travailleurs semblent être abandonnés à leur sort, d'autant plus qu'ils souffrent d'une carence réelle en matière d'organisation.  Par ailleurs, la majorité des travailleurs ne disposant ni de relation de travail ni de contrat défini en bonne et due forme, elle n'est pas en mesure de faire connaître ses besoins et ses préoccupations.

Liens utiles:
Le salaire minimum au Bénin
Enquête Salariale

loading...
Loading...