La rédaction d’une lettre de motivation

La lettre de motivation est un indispensable complément du curriculum vitae. Elle est également appelée lettre d’accompagnement. Elle permet d’expliquer sa motivation en quelques lignes. Il s’agit, en effet, de vous vendre le mieux possible et d’adapter votre lettre de motivation selon l’annonce pour laquelle vous postulez.

La lettre de motivation est un indispensable complément du curriculum vitae. Elle est également appelée lettre d’accompagnement. Elle permet d’expliquer sa motivation en quelques lignes. Il s’agit, en effet, de vous vendre le mieux possible et d’adapter votre lettre de motivation selon l’annonce pour laquelle vous postulez.  Pour cela, il ne faut pas perdre de vue les choses incontournables qui doivent figurer dans ladite lettre. Sachez donc que vous répondez à telle annonce, pour tel poste, à telle date. En outre, faites savoir que vous êtes disponible ; motivez et expliquez pourquoi votre profil correspond à sa demande en détaillant, si vous en avez, une des expériences professionnelles caractéristiques de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Si, par exemple, vous sentez que le poste convoité demandera une grande résistance au stress, dans ce cas, vous prenez alors soin de faire comprendre votre capacité à la maitriser.  

Cet article, sans prétendre être exhaustif, vous donne quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à mettre les chances de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche. 

 

Quelles sont les parties qui composent une lettre  de motivation ?

En principe, une lettre de motivation comporte trois parties à savoir : la première partie où l’on parle de soi, de son parcours et de ses réalisations; une deuxième qui consiste à montrer à l'entreprise que vous connaissez bien son activité et ses valeurs ; et enfin, la troisième qui est un paragraphe qui indique au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise à ce poste.

 

Comment parler de soi et de sa motivation ?

Il s’agit, pour cette partie, d'étaler vos compétences et de montrer que vous êtes motivé à l'idée de les mettre à profit au sein de cette nouvelle structure. Afin de mieux répondre à l’offre, posez-vous des bonnes questions qui vous amènent à poser votre candidature pour le poste précis et pour cette entreprise en particulier. Soyez donc précis et concret. Donnez des exemples, si possible chiffrés, de vos réalisations. Les faits sont plus efficaces que les grands discours. Pour ce faire, optez plutôt pour des verbes d'action comme faire ou réaliser. De même, n'hésitez pas à utiliser la première personne du singulier. Vous devez vous montrer sûr de vous et ne pas vous comporter en demandeur d'emploi mais plutôt en offreur de services.

A partir de là, vous pouvez démontrer votre motivation et en quoi explicitement ce poste a éveillé votre intérêt. C'est particulièrement dans ce paragraphe que vous allez démontrer grâce à vos qualités et votre expérience que vous êtes le candidat idéal pour occuper cet emploi.

 

Comment soigner la rédaction et la présentation?

Pour écrire une lettre de motivation, une page maximum et trois paragraphes suffisent. Il ne faut donc pas la négliger car elle n’est pas une simple formalité et fera l'objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe et bien entendu dans un style plus professionnel que purement littéraire.

N'utilisez pas de phrases longues et compliquées, et limitez-vous à l'essentiel.

Il est important de prendre le temps de vous relire, de vérifier la clarté de vos arguments, mais aussi la syntaxe, la grammaire et l’orthographe employées dans votre lettre. Soignez la forme en aérant bien vos paragraphes et préférez les phrases courtes. La mise en page est également indispensable pour une meilleure présentation! Il faut de la structuration, de l'alignement. Cela démontre la rigueur du candidat.

 

Comment adapter sa lettre de motivation à la fonction et à l’entreprise ?

La lettre vient renforcer le CV et a une vocation autre que celle d’un CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l’entreprise. Elle établit un lien entre le CV et le poste à pourvoir. Donc, le CV et la lettre se complètent, se renforcent et agissent en synergie.

L’adaptation de la lettre à l’offre d’emploi c’est aussi savoir argumenter votre candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. Etayez ce que vous écrivez par des faits, mentionnez par exemple des succès professionnels. Enfin et surtout, affirmez votre connaissance de la société, son activité, son chiffre d’Affaires, ses projets, en mettant en avant des points bien précis. Vous montrerez ainsi un intérêt particulier pour la société, ses valeurs, sa stratégie, qui ne laissera pas indifférent le recruteur.

 

Savoir se renseigner sur l'entreprise et son secteur.

La lettre de motivation doit être rédigée à partir des informations captées sur la communication institutionnelle de recrutement, la presse économique et les sites web carrières. Pour ce faire, il vous suffit de rassemblez autant d'informations possibles sur l'entreprise à savoir son activité, son marché, ses projets, son chiffre d’affaires, ses valeurs ainsi que sa stratégie. Ces données peuvent vous aider à montrer ce que vous savez lors d'un entretien d'embauche. Cherchez à prendre éventuellement contact avec l'entreprise afin de demander à qui vous devez adresser votre lettre et afin de demander plus d'informations à propos de l'entreprise ou de la fonction. De cette manière, vous ne faites pas uniquement preuve d'intérêt, mais vous obtiendrez toute l'information requise pour écrire une lettre de motivation adaptée à la fonction et à l'entreprise.

 

La conclusion de la lettre de motivation                                                              

Pour conclure, terminez votre lettre en montrant à l'entreprise que vous souhaitez mettre vos compétences à leur service. Indiquer que l’on est disponible pour un entretien, en terminant par une formule de politesse standard, par exemple : J’aimerais pouvoir compléter cette description de vive voix et surtout répondre à vos questions lors d’un entretien. Enfin, terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à la disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard comme :

  • « Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. »
  • « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »
  • « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués»
  • « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués. »
  • « je vous prie d'agréer mes salutations les plus respectueuses ».

 Et dans un mail, la formule qui s’applique est: « cordialement » ou « bien cordialement », etc.

 

Plus d'infos...

Trouver un emploi au Bénin

Rédiger un bon CV

 

Vérifiez combien on gagne dans les différents emplois au Bénin avec le Contrôle des salaires de VotreSalaire.

loading...