Temps de navette et remboursement

Quel est le temps de navette? Est-il couvert par le code du travail? Les heures du trajet sont-elles payées? Quelle est la situation des déplacements dans les grandes villes de la République de Guinée?

Parlant du temps de navette, on se réfère aux temps de déplacements d'un travailleur de son domicile à son lieu de travail, puis le retour à son domicile. Le temps de navette est l'une des activités primaires, attachés à un emploi, mais pas nécessairement partie de celui-ci. Le trajet maison - bureau – maison, prend une bonne partie de notre temps le plus productif.


Quel est le temps de navette?
Le temps de navette est le temps passé entre le lieu de travail et la maison, et vice versa.


Le code du travail couvre le temps de navette?
Le droit de travail en République de Guinée ne contient aucune disposition sur le paiement des temps de déplacement. Compte tenu des perturbations liées aux embouteillages imprévisibles, Il n'existe pas de statistiques précises sur le temps de navette en Guinee. Toutefois, estimativement ce temps peut se situer entre 1-4 heures pour un aller-retour du domicile au travail et du travail au domicile.


Est-ce que ce temps de navette fait partie des heures de travail?
Le temps de navette ne fait pas partie des heures de travail et n'est donc pas payé en Guinée.


Les heures du trajet sont-elles payées?
Le code de travail guinéen prévoit le paiement des indemnités de transport, mais il n'y a pas de dispositions prévoyant le paiement du temps de la navette. 

Le code de travail considère les indemnités de transport dans le cadre des salaires. Les employeurs peuvent également déduire certain montant, dans le salaire d'un employé, pour fournir un service de transport. Mais ils peuvent aussi alloués les indemnités de transport a des employés à l’achat et équipement d’un moyen de déplacement pour les mêmes ouvriers. Exemple : les travailleurs de certains ministères de la Guinee disposent leurs propres moyens de transport (bus), carburés par le budget de fonctionnement des ministères de tutelle.


Que faire si le temps de trajet prend plus d'une journée de travail?
Il n'existe aucune disposition dans le droit du travail à ce sujet; toutefois si cela prend pour un travailleur plus d'une journée pour atteindre son lieu de travail, les entreprises peuvent utilisées le système de semaine de travail comprimée, c'est-à-dire, travailler continuellement pendant trois (3) semaines au sein de l’entreprise, puis bénéficier d’une semaine de repos à passer en famille . Exemple : comme le fait certaines compagnies minières en Guinée qui disposent des citées pour les travailleurs.

Quelle est la situation des déplacements dans les grandes villes de la République de Guinée?

A part Conakry (la capitale), aucune grande ville de la Guinée ne dispose d'un système de transport en commun pour ses habitants. Au contraire, il dispose d'un réseau de Taxi Moto qui est privés, appartenant à des citoyens. Cependant Kankan, Labé, et N’Nzérékoré sont respectivement les plus grandes villes de la Guinée, il est à noter que ses villes sont sans un système de transport en commun.

En plus...

Vérifiez combien on gagne dans les différents emplois en Guinée avec le Contrôle des salaires de VotreSalaire.

Remplissez l'Enquête Salariale et contribuez à la collecte de données de Wage Indicator. 

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.org/Guinée - Temps de navette et remboursement