Le transport pour aller au travail

Qu'est ce qui se passe quand doit travailler dans une ville loin de la ou l'on habite ? Et en cas de déménagement avec la famille pour travailler? La navette quotidienne en voiture pour aller au travail : qui paye?

Qu'est ce qui se passe quand doit travailler dans une ville loin de la ou l'on habite ?

Pour les fonctionnaire de l’Etat, autrefois dans les années 80, lorsque vous êtes affecté dans une zone loin de votre résidence habituelle l'Etat subventionne vos frais de logement. Pour bénéficier de ces frais d'assistance, il faudra fournir la preuve que vous avez quitté votre lieu de résidence habituelle et que vous avez pris fonction dans une nouvelle ville ou région. Ces preuves sont constituées de document que délivrent les agents de l’état civil ou de sécurité (police & gendarmerie). Ces subventions sont depuis remplacées par des primes d’éloignement qui sont versées aux agents ayant pris fonctions dans des zones dites ‘‘éloignées’’. Le traitement décrit plus haut est propre aux agents de l’Etat. Plus généralement, le salaire est censé couvrir pour tous les coûts que vous supportez en acceptant un travail.

Qu'est ce qui se passe en cas de déménagement avec la famille pour travailler (Est ce qu'on reçoit une indemnité ?) ?

Les agents de l’Etat ont droit à une indemnité. Elle est composée d'un certain montant pour le foyer en général (l'Etat béninois reconnait la polygamie) et d'un transfert forfaitaire de 2500 par mois pour chaque enfant; toutefois il est à préciser que l'Etat ne reconnait que six (06) enfants. Cependant la procédure permettant de jouir de cette indemnité est si longue que beaucoup n’y font pas appel. Plus généralement, aucune indemnité n’est proposée à moins que celle-ci soit le fruit d’une négociation entre l’employé et l’employeur.

Navette quotidienne en voiture pour aller au travail : qui paye ?

Le déplacement au lieu de travail est totalement à la charge de l’employé. Cependant lorsque vous occupez un poste de responsabilité dans l’administration, l’Etat vous dote d’un moyen de transport et d’un chauffeur. Pour les cadres moyens, une subvention est accordée sur les frais de déplacement et prend généralement la forme de ‘‘bon d’essence’’. Il faut faire remarquer que certaines entreprises ou structures (publiques comme privées) disposent de moyens de transports collectif (des bus) qui sont à charge d’assurer le déplacement des employés d’un point donné au lieu de travail. Cependant pour les déplacements liés aux activités de l’entreprise, la plupart des structures et entreprises dispose d’un véhicule de courses.

En lire plus sur le salaire minimum.
Vérifiez combien gagnent vos pairs au Bénin avec le Contrôle des salaires de VotreSalaire.
Répondez à notre enquête sur les salaires et vous aurez une chance de gagner un salaire minimum.

Citer cette page © WageIndicator 2018 - Votresalaire.org/Benin - Le transport pour aller au travail