Trouver un emploi au Bénin

Trouver un emploi quand on a un bas niveau d’instruction, les démarches à suivre, trouver un emploi dans une PME, conserver un emploi, trouver un emploi quand on est handicapé, comment accroitre son employabilité.

Comment faire pour trouver un emploi quand on a un bas niveau d’instruction ?
Quand les individus ont un bas niveau d’instruction ou sont sans qualification, ils doivent postuler pour des postes de personnel de maison (agent d’entretien, agent de sécurité, agent de liaison, femme de ménage, etc.) car aucune qualification n’est exigée pour ces différents emplois. Des structures privées généralement de type organismes non gouvernementale (ONG) jouent le rôle d’intermédiaire entre les ménages désireuses de recruter du personnel de maison et les individus à bas niveau d’instruction désirant participer au marché du travail. Toutefois sur le marché de l’emploi au Bénin la tendance est que les structures d’intermédiation (ONG) exigent de plus en plus de la part des candidats à de tels postes un minimum de compétences linguistiques (maitrise du français et parfois  des connaissances sommaires en anglais) ; soit alors un niveau minimum de CEP (Certificat d’Etude Primaire). Ceci étant le reflet de l’exigence de la demande.
Il faut préciser que même si les ONG et autres structures d’intermédiation font signer un contrat aux différentes parties sur le marché (employeur et employé), les rémunérations du personnel de maison se trouve être en moyenne inférieur au SMIG. La plupart du temps, ces individus à bas niveau d’instruction prennent ces postes de personnel de maison pour le temps nécessaire leur permettant de réaliser une épargne conséquente afin de se lancer dans une autre activité cette fois ci de l’auto emploi généralement le commerce ou les services de transport moto ou taxi moto.
Il faut ajouter que depuis quelques années des structures de distribution recrutent des agents commerciaux pour la distribution ambulante de leurs produits. Aucune exigence de diplôme ne se présente à ces agents et ils sont rémunérés au prorata de leur vente.

Comment faire ou quelles sont les démarches à suivre pour trouver un emploi au Bénin ?
Tout d’abord pour trouver un emploi il faut chercher !
Et chercher consiste globalement à :

  • candidater au concours de recrutement de la fonction publique ;
  • faire la prospection des entreprises : c’est-à-dire identifier les structures qui pourraient éventuellement avoir besoin de vos compétences ;
  • s’informer sur l’entreprise : c’est-à-dire recueillir le maximum d’information sur  les activités, les objectifs de la structure et surtout sur les attentes des dirigeants de leurs employés ;
  • faire des dépôts de demandes d’emploi une fois toutes les deux semaines dans les structures prospectées pour capter les opportunités d’emploi qui se présenteront ; 
  • lire la presse quotidienne dans laquelle certaines annonces d’emplois sont présentées ;
  • utiliser activement son carnet d’adresse (lien de parenté, relation politique et diverses relations personnelles) ;
  • se référer aux structures (et il est très important de le faire) qui jouent le rôle d’intermédiation entre la demande et l’offre d’emploi afin de faciliter son insertion notamment, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi (ANPE qui est une structure publique) et les structures privées telles que  TALENTS+, GECA-PROSPECTIVE, AFRIQUE CONSEIL, RESHUFORM, AFRIQUE COMPETENCE, AFRIC KNOWLEDGE CONSULTING … etc.

Comment faire pour trouver un emploi dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise) ?
En général, pour trouver un emploi dans une PME, il faut effectuer une mise à l’essai qui prend souvent la forme d’un stage professionnelle ou académique (de 1 à 6 mois maximum). Suivre au moins une des étapes précédemment présentées. Toutefois l’octroi d’un emploi se fait également sur recommandations par personnes interposées (affinité, relation parentale, politique, etc.).

Quelles sont les aptitudes à avoir pour conserver le plus longtemps possible un emploi ?
Les aptitudes qui sont les plus appréciés par les responsables ou les dirigeants chez leurs employés sont le dynamisme, le travail, l’honnêteté, l’endurance et  la loyauté. A ces qualités, il faut ajouter le respect de la hiérarchie et la capacité à innover de façon continuelle. Toutes ces qualités sont appréciés les unes autant que les autres.

Comment trouve-t-on un emploi quand on est handicapé ?
Tout dépend du type d’handicape et du type d’emploi. Mais généralement les personnes handicapées ne bénéficient pas de conditions particulières et sont astreintes aux mêmes conditions que les individus valides. Ce qui par nature constitue un facteur contraignant surtout lorsqu’ils sont appelés à concurrencer les individus valides. Autrement dit, les individus handicapés compte tenu de leur handicap se doivent de convaincre mieux que les individus valides de leur compétence et de leur habileté à exercer convenablement le poste pour lequel ils postulent. La faible présence des personnes handicapées sur le marché de l’emploi (formel) est liée au découragement et à la perte d’espoir de trouver un emploi face à la concurrence des individus valides. Cependant, il ne se présente aucun obstacles significatifs aux personnes handicapées désireuses d’exercer dans le secteur informel ou dans l’auto emploi.

Quelles sont les aptitudes à développer pour accroitre son employabilité ?
Pour accroitre son employabilité au Bénin, il est important de suivre des formations additionnelles généralement désignées sous le nom de formation continue. Outre les formations continues, il faut varier suffisamment ses expériences de manière à avoir une expérience riche et variée.

Pour vous aider:

Comment rédiger un CV.

Vérifiez combien gagnent les diffèrentes professions au Bénin avec le Contrôle des salaires.

Citer cette page © WageIndicator 2018 - Votresalaire.org/Benin - Trouver un emploi au Bénin