Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage: comment on l'obtient et pour combien de temps; comment se déroule l’apprentissage sur la durée arrêtée ?

Comment obtient-on un contrat d’apprentissage ?
Généralement ce sont les parents qui viennent négocier un contrat et inscrire leurs enfants qu’ils désirent envoyer en apprentissage. Même quand la volonté émane de l’enfant, la négociation du contrat en elle-même est effectuée par les parents ou tuteurs. Pour un tel apprentissage il est exigé au Bénin un âge moyen variant entre 12 et 14 ans et il est souvent recommander que l’enfant ait un minimum de niveau d’instruction qui, en moyenne est le Certificat d’Etude Primaire (aléatoire pour certaine formation, mais minimum indispensable pour d’autres).
Au Bénin le contrat d’apprentissage comporte les règles et comportements à tenir au cours de la durée d’apprentissage, des droits et devoirs de l’apprenti. Il est généralement payant mais gratuit dans certain cas, notamment dans la petite mécanique (vélo, moto). Le coût du contrat ou de la formation dépend généralement de la localité (plus onéreuse dans les villes) et de l’envergure du centre de formation (essentiellement la réputation de l’atelier et de son patron). Le coût total moyen du contrat varie entre 120.000 FCFA – 300.000 FCFA. A coté de ce coût formel, une cérémonie de libation (cérémonie de bénédiction) a souvent lieu et nécessite l’achat de boisson à concurrence de 10.000 FCFA. Il faut préciser que ce contrat peut comporter deux clauses correspondant chacune à deux étapes décisives du processus d’apprentissage. Le début avec un montant fixe à verser à la signature du contrat et la fin consacrée par remise de diplôme avec un montant fixe à remettre aussi. Mais lorsque le contrat d’apprentissage concerne un parent du chef de l’atelier, seule la cérémonie de libation est généralement exigée. Ceci fait que généralement nombreux apprentis sont à la fois parents du chef d’atelier.
Dans certains métiers notamment dans l’artisanat tels que la couture, la coiffure, la menuiserie, il est exigé de l’apprenti à la signature du contrat l’achat de quelques outils élémentaires de travail (rabot, scie, mètre, dé, aiguille, un mettre de tissu, fil, tondeuse, mèche, champoing, pommade, outils de manucure et pédicure,…) . Ces outils sont utilisés par la jeune apprentie dans ses premières phases d’apprentissage.
Les corps de métier dans lesquels l’on peut obtenir un contrat d’apprentissage au Bénin sont : La Mécanique (Auto-Moto), la Couture, la Coiffure, la Menuiserie, la Soudure, l’Electricité (Electronicien), la Cordonnerie, le Dépannage (Télévision, radio, chaine stéréo, lecteur DVD et autres), la Forgerie, la Maçonnerie (les mâcons), la peinture (peintre-bâtiment). Nous avons aussi les corps des vulcanisateurs, des vitriers et des dessinateurs.

Pour combien de temps obtient-on un contrat d’apprentissage ?
Il n’existe pas une durée fixe pour le contrat d’apprentissage, il dépend beaucoup plus du degré d’assimilation de l’apprenant, des capacités d’adaptation (l’évolution de la mode y joue un rôle important) mais aussi et surtout de sa capacité à respecter les termes du contrat (notamment les échéances de paie du coût de l’apprentissage). Toutefois, de façon générale la durée du contrat coure entre 3 ans ou 4 ans pour certains car le diplôme de fin de formation est délivré sur la base du savoir faire de l’apprenant et de son professionnalisme.

Comment se déroule l’apprentissage sur la durée arrêtée ?
Au début l’apprenti assiste ses ainés, c’est-à-dire ceux qui avaient commencé bien avant lui ; plus tard, on commence par lui confier de petites taches afin de lui permettre une certaine pratique jusqu’à une totale maitrise ; tout ceci sous la direction du patron ou du sous patron qui est généralement l’apprenti le plus expérimenté de l’atelier. Notons au passage que durant tout son apprentissage l’alimentation de l’apprenant est à la charge du patron (sauf dans certains cas et selon l’âge de l’apprenti. Les patrons sont plus promptes quant il s’agit de soutenir les plus jeunes apprentis). Lorsque l’apprenti commence par avoir une habileté et/ou savoir-faire, le patron le motive très souvent avec une rémunération qui toutefois est d’un montant forfaitaire. Cet intéressement pourrait prendre la forme de contrat de travail lorsque l’apprenti achève avec succès son processus de formation et que le chef de l’atelier désire le retenir pour bénéficier de son savoir faire ou de son habileté. La plupart des apprentis cède à cette proposition qui leur permet d’épargner un peu afin de pouvoir se lancer à leur propre compte.

Pour vous aider:
Le salaire minimum au Bénin
L'Enquête Salariale en ligne
Le Contrôle des salaires

Citer cette page © WageIndicator 2018 - Votresalaire.org/Benin - Le contrat d'apprentissage